Menu principal

27 résultat(s) de recherche pour : vague

Les organismes communautaires En préparation pour la 2e vague
Publié le 2020-09-26 Par Journal L'Attisée

Photo (CDC) : Claire Jacquelin, Guy Drouin et Samuelle Robichaud-Cyr de la CDC ICI Montmagny-L’IsletLe milieu communautaire est en mode prévention et est organisé en vue d’une deuxième vague. Dès l’annonce du déconfinement en mai dernier,...

CDC ICI Montmagny-L'Islet - Bilan COVID-19
Publié le 2020-07-26 Par Journal L'Attisée

Les codirecteurs Guy Drouin, Claire Jacquelin et la présidente Angèle ChouinardLa CDC ICI Montmagny-L’Islet souhaite féliciter les organismes communautaires pour la qualité de leur travail afin de répondre aux besoins des populations...

Me tenir debout (comme dit la chanson)
Publié le 2020-07-16 Par Journal L'Attisée

J’apprends à me tenir debout, dans mon intériorité, à écouter les vagues de ma source de vie, les murmures de son cours.J’apprends à me tenir debout, dans mon Centre en ouverture, qui capte tous les mouvements.J’apprends à me tenir...

Les amis du Port-Joli vous informe - Juillet 2020
Publié le 2020-07-14 Par Journal L'Attisée

Naufrage de la goélette « Le Port-Joli » (suite du mois passé)La complainte « Les trois noyés de Saint-Jean-Port-Joli », 27 novembre 1845 :Aux mêmes Archives de l’Université Laval, il y a trois fiches sur cette tragédie. La version la...

La zénitude par la nature
Publié le 2020-07-12 Par Journal L'Attisée

Mon plus ancien souvenir de l’effet que la nature a sur moi, je ne peux pas le dater précisément mais je dirais que c’est avant l’adolescence ou au début de celle-ci. L’image et la sensation que j’en ai gardées, elles, sont très...

Beaucoup plus qu’un arbre
Publié le 2020-05-29 Par Journal L'Attisée

Je suis triste de vous apprendre que le gros érable dans la cour de notre enfance sera coupé demain matin. On le voyait malade depuis quelques années, cet hiver des branches grosses comme des arbres se sont mises à tomber. C’est devenu...

Les amis du Port-Joli vous informe - Mai 2020
Publié le 2020-05-15 Par Journal L'Attisée

Naufrage de la goélette « Le Port-Joli »Le naufrage de la goélette Le Port-Joli du capitaine Cyrias Babin de Saint-Jean-Port-Joli est relaté avec trois dates différentes, mais le récit est le même. Voici donc les trois versions.Le 27...

Débarcadère du Phare du Pilier-de-Pierre
Publié le 2019-11-12 Par Journal L'Attisée

En mars 2018, nous sommes allés rencontrer Benoît Bissonnette, responsable du laboratoire de béton du Département de génie civil et du génie des eaux de l'Université Laval avec des photos montrant les réparations à faire au débarcadère....

Ivresse automnale
Publié le 2019-09-30 Par Journal L'Attisée

Chaque automne elles arrivent, fidèles au cycle de la vie. Chaque automne elles arrivent et on les découvre comme si c’était la première fois. On a beau les avoir vues année après année, les couleurs dont se pare la nature en octobre nous...

Publié le 2019-05-17 Par Journal L'Attisée

L’envasement du bassin de la marina de Saint-Jean-Port-JoliLe dragage a été fait à l’élévation -3m (10 pi) en 1996. Un an après, on constate un grave problème de sédimentation dans le bassin de la marina, le fond marin se retrouve autour...

Mille feuilles - Réflexion
Publié le 2019-04-07 Par Journal L'Attisée

Pas de romans ce mois-ci : des récits, des essais qui portent à réflexion (même si souvent les romans le font aussi!).Le récit d’Henning Mankell, Sable mouvant (2015) commence au moment où il reçoit un diagnostic de cancer. J’ai donc cru...

Publié le 2019-04-05 Par Journal L'Attisée

Historique du Parc Nautique de St-Jean-Port-JolyIntroductionAvant l’arrivée de nos ancêtres, les Amérindiens avaient des endroits pour camper lors de leurs voyages en canot sur le grand fleuve, comme à l’anse aux Sauvages, à l’anse du...

Qu’est-ce que le Tai Qi Gong Shibashi
Publié le 2018-12-04 Par Journal L'Attisée

Le Taï Qi Gong se prononce « tai-tchi -kung » et Shibashi signifie 18 mouvements ; c’est un Qi Gong moderne inspiré du Taïchi Chuan et du Qi Gong. Ce sont 18 exercices énergétiques issus de la médecine traditionnelle chinoise qui ont été...

Madame Jeannette, elle a 102 ans
Publié le 2018-10-02 Par Journal L'Attisée

Une autre centenaire de Saint-Aubert vient s’inscrire dans nos pages où apparaît déjà le nom de son frère Léonard : madame Jeannette St-Pierre.À Saint-Aubert, c’était la paix campagnarde d’un autre siècle ; là-bas, c’était le...

Publié le 2018-08-08 Par Journal L'Attisée

Voici les textes sur les vagues que l’on observe sur le panneau Vents et vagues.Combattre l’isolementPendant longtemps, les habitants des villages riverains, de Montmagny à Rivière-du-Loup, ne purent compter que sur le fleuve pour combattre...

Un voyage à l’Oratoire Saint-Joseph
Publié le 2018-08-01 Par Journal L'Attisée

Diantre, penserez-vous, comment peut-elle parler d’un « voyage » à l’Oratoire alors qu’elle a grandi à Montréal? Eh bien, quand on a à peine 6 ans, que ledit monument est situé dans un quartier éloigné du sien, que papa n’a pas de...

La libération de la parole des femmes
Publié le 2018-07-06 Par Journal L'Attisée

Du mouvement # MoiAussi à … #EtMaintenantDans ce contexte là, au Centre-Femmes La Jardilec, nous avons organisé différentes rencontres pour permettre aux femmes de ne plus se sentir seules et développer des pistes de solution afin de pouvoir...

Un coffre aux trésors sur le sentier maritime
Publié le 2018-05-30 Par Journal L'Attisée

Les trésors sont des livres mis à la disposition de tous et particulièrement les enfants. Le principe est simple : on emprunte un livre, on l’apporte chez-soi ou pas, on le remet ou pas, on y ajoute ceux que l’on a déjà lus, et l’on passe...

Jimmy Lamontagne, de l’arbre au fleuve
Publié le 2018-04-27 Par Journal L'Attisée

Là où le fleuve dépose l’épave le temps d’une marée montante, l’artiste sculpteur la reprend avant la prochaine vague pour lui donner tout son sens.La Corporation des arts et de la culture de L’Islet vous invite à découvrir les...

Ensemble nous sommes plus forts
Publié le 2017-12-03 Par Journal L'Attisée

En lien avec la vague de dénonciations sur le harcèlement sexuel…Le Havre des Femmes tient à souligner le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont osé dénoncer leur agresseur. Parallèlement avec l’actualité, il faut comprendre que...

Cauchemar au Pôle Nord!
Publié le 2017-12-02 Par Journal L'Attisée

C’est la veille de Noël, le père Noël et la mère Noël prennent un café dans leur cuisine. Ils ont beaucoup travaillé les derniers mois et sont très fatigués. Ils se sentent étourdis, ont mal à la tête et font des cauchemars. Le café...

Être actif pour mieux s’ancrer... mieux s’enraciner
Publié le 2017-10-01 Par Journal L'Attisée

On entend beaucoup parler de l’importance de vivre le moment présent. Cette grande phrase est bien simple à dire et peut être bien souvent remplie de poésie et de bonnes intentions, cependant, la mettre en action peut parfois s’avérer plus...

Marcher pour la vie, une direction à prendre
Publié le 2016-11-01 Par Journal L'Attisée

À travers son périple, l’intention de ce marcheur qui est aussi auteur et conférencier est d’amener les gens et les jeunes en particulier, à croire en eux et à leurs rêves, à l’amour, à la paix et principalement au fait de chérir la...

Un bras à la fois
Publié le 2016-09-01 Par Journal L'Attisée

Le 23 juillet dernier, j’ai réalisé avec plaisir et fierté un rêve que je souhaite partager avec vous. Je demeure à Saint-Jean -Port-Joli depuis huit ans et je suis toujours fascinée par le Lac Trois- Saumons, quelque soit la saison.J’en...

18e Fête des chants de marins Du 17 au 21 août : Cap au Nord
Publié le 2016-06-30 Par Journal L'Attisée

Pour sa 18e année, l’équipage de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli met le cap au Nord afin de faire découvrir au public une contrée marine encore peu explorée. Du 17 au 21 août prochain, le public est attendu pour un...

Nouveautés à La Libellule
Publié le 2016-06-01 Par Journal L'Attisée

Les changements ont commencé l’an dernier avec la construction d’un toit en vagues sur la terrasse. Durant la fermeture hivernale, plusieurs travaux de menuiserie ont amélioré le décor intérieur?; on a renouvelé l’ameublement : des...

Donner un sens à la mort
Publié le 2016-03-31 Par Journal L'Attisée

Cela va paraître à certaines personnes un peu irréaliste et pour d’autres, peut être réalisable.En mai 2013, j’ai dû me séparer ainsi que ma famille de ma fille bien-aimée Élise. Elle avait 35 ans. Trop jeune direz-vous pour quitter...