Menu principal

Purs moments de bonheur
par Journal L'Attisée le 2015-11-30

Le dimanche 15 novembre dernier, les Poètes de l’Amérique française, organisme qui fait rayonner les œuvres essentielles de la poésie québécoise actuelle par le biais de spectacles littéraires intégrant poésie, musique et art lyrique, présentait au Musée de la mémoire vivante un récital de prose et de chant lyrique.

Une écrivaine, au talent remarquable, madame Esther Croft de Québec, nous a fait partager des extraits de ses recueils de nouvelles pour lesquels elle s’est mérité de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. Nous y découvrions des sujets touchants tellement bien décrits sans aucune mesquinerie, des  tranches de vie de tous les jours narrées avec beaucoup d’émotions sur un ton qui se voulait apaisant. Elle sait garder son public en éveil et gourmand de ses paroles. Des titres évocateurs : Naître ou ne pas naître – De chaque côté du lit– Tombée des nues – Le mur - Quelques heures encore ne laissent personne indifférent.

De son côté, madame Peggy Bélanger, mezzo-soprano connue internationalement et fière ambassadrice de son patelin port-jolien nous offrait des pièces de Gasparini et de Bach, magnifiquement interprétées avec grâce et justesse, ce furent des instants magiques et réconfortants, le tout accompagné par monsieur Pierre Bouchard, claveciniste qui avait choisi de toucher un orgue positif pour l’occasion.

L’alternance de lectures et de  pièces musicales, comme « un dialogue entre écriture et musique » nous transportait dans un doux ailleurs. 

Grand merci au Musée de la mémoire vivante d’avoir choisi de nous convier à ce spectacle intime et bienfaisant.

Huguette Soumis



Espace publicitaire