Menu principal

Transformé et bien conservé
par Journal L'Attisée le 2017-03-01

Ils étaient nombreux et nombreuses à assister au lancement officiel du projet «?Transformé et bien conservé?», le jeudi 26 janvier 2017, dans la grande salle de la Maison communautaire Joly. Ce projet, financé par le Pacte rural de la MRC de L’Islet et plusieurs partenaires du milieu, «?vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en permettant aux familles et à toute personne vivant en situation précaire de bénéficier d’aliments de qualité?»1. C’est en collaboration avec le nouvel organisme Soupe au bouton que l’équipe en Sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet a mené le projet.

Le but est de récupérer, transporter, transformer et entreposer adéquatement les aliments en provenance de Moisson Kamouraska, de Moisson Beauce, de producteurs agricoles, de restaurateurs et de traiteurs… afin d’assurer la conservation des aliments périssables, comme les légumes et la viande, tout au long de l’année jusqu’à leur distribution.

La visite des locaux rénovés, nous a permis de saisir l’ampleur du travail fait par ces bénévoles et quelques travailleurs et travailleuses. Soupe au bouton veut soutenir les familles et les individus ayant des besoins alimentaires sur les territoires des MRC de Montmagny et de L’Islet. Sa mission est : «  de développer et soutenir des initiatives en sécurité alimentaire afin de favoriser l’autonomie alimentaire, le développement social et le soulagement de la pauvreté.?»2 Ainsi, ses actions s’orientent vers la constitution d’une banque et d’un comptoir de dépannage alimentaire, la cueillette, la transformation et la conservation optimale des aliments périssables et non périssables, l’organisation de groupes de cuisines collectives (5 dans la MRC de L’Islet administrés par la CDC), la mise en place de jardins collectifs, de Paniers de Noël et de formations en vue de soutenir les familles et les personnes dans le besoin de la MRC de L’Islet. Soupe au bouton favorise aussi les collaborations avec des initiatives locales comme «?Les petits bedons?», de la Maison de la famille de la MRC de L’Islet.

«?La Soupe au bouton, ce sont des activités et des services pour tous et mille façons de s’impliquer. Informez-vous?»3 : 418 358-6001 ou Facebook : Soupe au bouton

 «?La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment et en toute dignité, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, salubre et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.?» Organisation mondiale de la Santé.

1 : Fb, Soupe au bouton

2 : Communiqué de presse de la CDC ici Montmagny-l’Islet, lundi, 13 juin 2016

3 : Dépliant Soupe au bouton

Ginette Plante

Des bénévoles de Soupe au bouton fiers du travail accompli



Espace publicitaire