Menu principal

Exposition au Centre GO
par Journal L'Attisée le 2015-11-30

Le Centre GO présente une nouvelle exposition Fragments de souvenances dans le clivage de la nuit de l’artiste Odette Ducasse. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 15 février 2016.

Originaire de Cap-Chat en Gaspésie, Odette Ducasse est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un certificat en enseignement collégial. Elle compte plus d’une trentaine d’expositions individuelles au Québec. Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives à l’international (Suisse, Belgique, France, Mexique, Irlande et Écosse…).

Très sensible à l’imagerie de la maison et de l’enfance, l’artiste aime décrypter notre mémoire collective et individuelle. Elle exprime la complexité de notre univers à travers ses œuvres. Sa production est expressive et narrative. Elle en assume volontairement le coté géométrique et incisif. Son travail se fait à partir des techniques du dessin, du pronto et de la collagraphie. Elle utilise beaucoup d’éléments et de textures afin de créer un véritable palimpseste visuel, tel de multiples couches sédentaires de pa pier imprimé et sur imprimé, comme un cordon ombilical qui relie l’être humain à tous ses univers. Son langage plastique s’élabore à la limite de la figuration frôlant les rivages de l’abstraction, ponctué de codes, de symboles qui sillonnent des écritures, des images récurrentes telles de longs personnages à deux têtes, deux univers, doubles d’eux-mêmes, ombrant à la surface des pierres. Ces pierres semblables à des gisants témoignant silencieusement de leurs mémoires millénaires selon la légende de Prométhée, procréateur du genre humain. Elle exploite également des symboles de maison, de refuge comme des lieux inaccessibles et fermés.

Parallèlement à sa carrière en Arts Visuels, Odette Ducasse s’est toujours intéressée au monde de la poésie. Signalons un prix littéraire de la société Radio-Canada, un livre de poésie (Des Lui Des Elle), puis récemment, Atelier des Forges (Écrits des Forges poésie).


La programmation complète du Centre GO est disponible sur www.centresgo.com

Anne-Frédéricke Provencher, directrice.





Espace publicitaire