Menu principal

Invitation au voyage en Chaudière-Appalaches
par Journal L'Attisée le 2015-11-30

Dans le cadre du projet Portrait : les territoires, Est-Nord-Est, résidence d’artistes et Regart, centre d’artistes en art actuel s’unissent pour la première fois afin de proposer un projet d’infiltration dans le  Journal de Lévis et L’Oie Blanche. Les deux organismes situés sur le même vaste territoire ayant  des mandats complémentaires et occupant des paysages distincts sont liés par leurs couloirs migratoires que sont le fleuve Saint-Laurent et la route 132. Ce projet est l’occasion d’une rencontre unique avec deux auteures Aseman Sabet et Anne-Marie Proulx, ainsi que Blaise Carrier-Chouinard, artiste en art visuel. Ces artistes de la plume et du pinceau transmettent dans un feuillet leurs déambulations à travers deux textes et quelques illustrations libres  de toutes contraintes.

Publié le 18 novembre dans les journaux locaux, puis distribué dans les points de chute partenaire, Portrait : les territoires est une invitation au voyage en Chaudière-Appalaches.

Les trois artistes d’influences diverses, aux démarches créatrices distinctes et guidés par leur  instinct, ont déambulé les paysages que nous foulons au quotidien. L’auteure Aseman Sabet a rédigé Lexique d’une enquête anthropologique, résultat étonnant et détaillé de sa recherche sur la Chaudière-Appalaches; Anne-Marie Proulx dans En allées et venues décrit avec envoûtement son expérience sensible faite de petites rencontres, notamment celles avec les artistes qui ont habité les deux  centres lors de ses incursions et, finalement, Blaise Carrier-Chouinard a choisi l’image pour  nous exposer de manière manifeste ses considérations territoriales.

Situé à Saint-Jean-Port-Joli sur la légendaire route 132, à proximité du fleuve, Est-Nord-Est offre aux artistes d’ici et de l’international un espace-temps de  recherche et de production. Regart, centre d’artistes en art actuel, situé à Lévis, sur la rue  Saint-Laurent, coincé entre le fleuve et la falaise, dans l’ancien quartier industriel maritime
prospère de la ville, à deux pas de la gare fluviale, invite des artistes professionnels à diffuser  leur travail de recherche en galerie.




Richard Noury, adjoint à la direction



Mots-Clefs

est-nord  est  est-nord-est  
Espace publicitaire