Menu principal

Campagne de financement
par Journal L'Attisée le 2015-11-30

Dans le cadre de la Campagne de financement pour les travaux à l’église, voici le sixième volet d’une série de courts articles relatant l’histoire de notre temple religieux.


La construction de l’église: 1779-1781 

Le plan au sol réalisé en 1796 nous montre une sacristie donnant au nord. Sur le mur de l’abside de l’église, entre celle-ci et la deuxième sacristie construite avant 1815, les lignes du toit pointu paraissent encore. Nous ignorons les dimensions de cette sacristie construite en même temps que l’église. Toutefois, elle offre suffisamment d’espace pour y tenir occasionnellement les assemblées d’anciens et de nouveaux marguilliers.

À quel moment les bâtisseurs terminent-ils l’église commencée en 1779? Malgré des lacunes dans les états financiers de l’époque, ceux-ci laissent présumer que le « gros oeuvre » est achevé à l’automne 1781. En effet, cette année-là le 25 novembre, au livre des comptes de la Fabrique, le curé note « la criée du reste du bois de charpente de l’église ». Aussi en 1781, la Fabrique a vendu un banc à « Janette Duchesne et un autre à Jean- Baptiste Francoeur » (Extrait de : St-Jean-Port-Joli Les paroissiens et l’église 1779-2004 d’Angéline St-Pierre).

Jacques Ouellet



Espace publicitaire