Menu principal

Un projet audacieux porté par une jeune Port-jolienne
par Journal L'Attisée le 2017-04-01

Une jeune citoyenne de Saint-Jean-Port-Joli se lance dans un projet novateur. C’est dans le cadre de son cours de méthodologie qu’Aude Jalbert-Drouin, étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a eu l’idée de créer une «Give Box» dans la MRC de L’Islet.

La «Give Box» est un concept qui s’est grandement popularisé en Europe dans les dernières années. Le principe est simple : Prenez, déposez, partagez. Les habitants d’une localité déposent des biens dont ils ne se servent plus tout en s’y procurant des objets de seconde main. Concrètement, les habitants d’une localité déposent des biens dont ils ne se servent plus dans un espace attitré et peuvent s’y procurer d’autres objets de seconde main.

Ainsi, la «Give Box» de la MRC de L’Islet prendra la forme d’une roulotte qui, en plus d’être un lieu d’échange pour la communauté, accessible tout au long de la période estivale, pourra se déplacer dans plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet, rendant ainsi le service accessible à tous. «Je ne voulais pas seulement faire un projet, je voulais faire quelque chose qui fera une différence», de dire Aude Jalbert-Drouin, l’instigatrice du projet.

Un projet de cette ampleur nécessite de l’implication et du soutien. À cet effet, cette jeune Port-jolienne lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule (https://fr.ulule.com/giveboxmrclislet/) afin de pouvoir acheter une roulotte usagée qu’elle rénovera avec des matériaux de seconde main. La campagne est présentement en court et se terminera le 4 mai 2017. Plusieurs organisations du milieu supportent ce projet novateur. Les personnes souhaitant s’impliquer autrement peuvent communiquer avec la CDC-ICI Montmagny L’Islet, l’organisme qui accompagne l’initiative citoyenne au 418 358-6001.

Claire Jacquelin, CDC Ici Montmagny-L’Islet



Espace publicitaire