Menu principal

Santé mentale et maladie mentale, quelle est la différence?
par Journal L'Attisée le 2017-05-01

Depuis quelques années, l’univers de la santé mentale est davantage exposé dans les médias. Les sorties publiques de plusieurs artistes et personnalités connues ont contribué à cette exposition et ont eu un impact important pour briser les préjugés. Cependant, force est de constater qu’il demeure encore une méconnaissance dans le domaine de la santé mentale.

Afin de mieux éclaircir cet univers, une distinction s’impose entre la santé mentale et la maladie mentale. Ainsi la santé mentale est « un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes, ainsi que les valeurs propres à chaque personne »1. La maladie mentale, quant à elle, se caractérise par « des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne qui vit une souffrance importante »2 lui occasionnant une difficulté à fonctionner au quotidien.

Ces définitions nous permettent de constater que nous possédons tous une santé mentale, mais que la qualité de celle-ci peut varier d’une personne à l’autre. De plus, il est important de spécifier que la santé mentale est plus que l’absence de maladie. En ce sens, une personne peut vivre avec une maladie mentale et avoir un bien-être mental qui pourrait se refléter à travers des relations satisfaisantes ou un emploi épanouissant!

Soulignons que personne n’est à l’abri de développer une maladie mentale et c’est pour cela qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale. Nous aborderons des moyens pour y parvenir dans une prochaine chronique. D’ici là, si vous accompagnez une personne vivant un trouble de santé mentale et que vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Coordonnées de L’Ancre 418 248-0068, www.lancre.org ou emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net.

Sources : 1 Mouvement santé mentale Québec, http://mouvementsmq.ca/sante-mentale/definition, page consultée le 6 avril 2017

2 Portail santé mieux être, Gouvernement du Québec, http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/sante-mentale/.

Émilie Rodrigue, Travailleuse sociale à L’Ancre



Espace publicitaire