Menu principal

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2017
par Journal L'Attisée le 2017-05-01

Dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 12 au 18 mars 2017, sur le thème « Comme on se ressemble », des petits groupes d’élèves en intégration sociale de l’Association Horizon Soleil sont allés à la rencontre des partenaires et amis qui nous donnent l’occasion de participer à la vie de notre communauté.

Certains, comme le CLSC, offrent la possibilité de s’intégrer au travail, d’autres comme la bibliothèque Marie-Bonenfant ou la popote roulante, la Chaudronnée du Bel-Âge, nous font bénéficier de leurs services, et d’autres encore nous permettent des échanges amicaux enrichissants, tels les résidents de L’Oasis et de l’Accueil. Nous avons aussi été invités à dîner par le Cercle de Fermières de Saint-Jean-Port-Joli.

Ces visites nous ont donné l’occasion de nous présenter davantage, et notamment de démystifier quelque peu la déficience intellectuelle, d’échanger sur le thème de nos ressemblances et enfin de remercier nos partenaires pour l’accueil et les services rendus. La déficience intellectuelle est un état qui nous accompagnera toute notre vie, qui nous impose plus d’efforts pour apprendre et pour comprendre notre environnement, mais, fondamentalement, nous sommes comme vous : comme vous, nous aimons vivre de bons moments, rire et rencontrer du monde et aussi faire des activités, découvrir et nous rendre utiles.

Nous aimerions donc en profiter pour remercier toutes les personnes et tous les organismes qui nous accueillent ou viennent nous rencontrer, car la semaine était bien trop courte pour tous vous visiter. Cependant, nous ne voulons pas nous contenter d’une semaine par année pour échanger avec vous, la vie est remplie de belles rencontres et notre porte vous est grande ouverte.

Stéfanie Walter, enseignante, CEA Montmagny – L’Islet-Nord pour les membres de l’Association Horizon Soleil



Espace publicitaire