Menu principal

Quand Saint-Jean aide Saint-François Une œuvre d’art au profit des jeunes en difficulté
par Journal L'Attisée le 2017-05-01


Les élèves de 5e année de la classe de madame Lilianne Papineau de l’école primaire Saint-Jean ont été invités à unir leurs efforts pour réaliser un projet dont le produit final était destiné à être vendu à un encan lors du souper-bénéfice annuel au profit du Centre Psycho-Pédagogique de Québec (aussi appelé l’école Saint-François), une école qui vient en aide à des jeunes en grande difficulté.

En équipe de deux, les élèves devaient inventer un animal en fusionnant le nom de deux d’entre eux (mots-valises). Par exemple, crocodile et autruche donneraient CROCOTRUCHE. En français, les jeunes ont mis à profit leur compétence à lire pour faire l’inventaire du plus grand nombre d’animaux possible ainsi que leurs caractéristiques. En écriture, ils devaient écrire un court texte à dominante descriptive pour présenter leur animal. En communication orale, ils ont partagé leurs productions. En arts plastiques, chaque équipe a dessiné sa créature. De plus, l’objet a été conçu avec des objets récupérés pour faire suite à la sensibilisation face à l’environnement, sujet régulièrement abordé  en classe depuis septembre.

Un vote secret parmi les élèves de la classe a permis de déterminer l’équipe gagnante soit celle de Marc-Antoine Desrosiers et d’Éloi Dupont, qui ont créé le CARIBOUSSIN, fusion de caribou et de poussin. Mesdames Lilianne et Marlène (enseignante retraitée), toutes deux anciennes enseignantes du Centre Psychopédagogique de Québec, ont réalisé, en respectant les consignes des artistes, l’œuvre en trois dimensions.

Le souper-bénéfice et l’encan ont eu lieu le 1er mars dernier, au Château Laurier à Québec. Avec 270 convives présents, le CARIBOUSSIN a été vendu pour un montant de 90 $.

Nous félicitons tous les élèves de 5e année pour leur implication dans ce projet. Leur engagement a démontré une belle sensibilité et un intérêt de vouloir aider les autres.

Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication, Commission scolaire de la Côte-du-Sud



Espace publicitaire