Menu principal

Problème d’essence au printemps
par Journal L'Attisée le 2017-05-01

Ma chronique ce mois-ci va porter sur les problèmes d’essence qui peuvent survenir au printemps. Les stations-service ont de l’essence d’hiver entreposée dans leur réservoir jusqu’au début du mois de juin. L’essence d’hiver contient de l’alcool de bois (Kleen-flo) pour empêcher les conduits de geler. Cela peut causer certains problèmes sur vos machines lorsqu’il commence à faire plus chaud, aux alentours de 20 ° C.

Le matin, votre appareil fonctionnera normalement. Cependant, si vous continuez de l’utiliser lors des périodes où le soleil est plus puissant et que vous devez faire le plein d’essence, il se peut que votre machine ne veuille plus repartir après avoir fait le plein. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Ce phénomène se produit chez les appareils deux temps.

L’alcool de bois a un point de vaporisation plus bas que celui de l’essence. L’alcool de bois en vapeur entre donc dans les tuyaux à essence et monte jusqu’au carburateur. Le carburateur n’est pas fait pour doser des vapeurs, il est fait pour mélanger de l’essence liquide avec l’air. Lorsqu’il fait chaud, il est impossible d’obtenir le bon rapport essence/air puisque l’alcool de bois se transforme en vapeur et n’est donc pas sous forme liquide.

Voici la solution pour régler ce problème :

1. Ouvrir le bouchon de ventilation de votre réservoir à essence

2. Déposer votre réservoir à essence au soleil pour faire évaporer l’alcool de bois durant une heure.

3. Remettre votre réservoir à l’ombre.

Afin d’éviter les problèmes, il est préférable de faire ventiler le réservoir à essence de votre machine deux temps au mois de mai, lors d’une journée ensoleillée. Il est également préférable d’utiliser de l’essence super (91 octane).

Robert Normand, Mini-moteurs Robert Normand enr.



Mots-Clefs

problème  essence  printemps  
Espace publicitaire