Menu principal

Une première journée nationale des cuisines collectives Inspirante!
par Journal L'Attisée le 2017-05-01


Le cœur était à la fête lors de la toute première Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) organisée par Soupe au bouton et le Centre-femmes La Jardilec. Ce grand rassemblement, qui s’est tenu vendredi, le 24 mars dernier, à la Maison communautaire Joly, a rassemblé plus de 80 personnes.

 La journée s’adressait à tous les groupes de cuisines collectives de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny, ainsi qu’à toute la population. Des gens des quatre coins des deux MRC ont participé à cette journée qui a débuté par un dîner concocté par la gang d’impliqués et s’est terminée par une partie de sucre extérieure. « Les participants des divers groupes ont également pu échanger sur les différentes pratiques de cuisines collectives et approfondir leur notion du droit à l’alimentation » de déclarer Émélie Lapierre de Soupe au bouton et représentante régionale du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).

La 20e JNCC officielle s’est tenue sous la thématique d’un plat de plus pour le droit à une saine alimentation. Cette journée a aussi été l’occasion de consulter les participants sur les mesures publiques à mettre en place pour que tous aient accès à une saine alimentation. Les propositions recueillies serviront à la rédaction d’une déclaration par le RCCQ.

Ce regroupement amorce actuellement une consultation citoyenne à l’échelle nationale afin de construire une déclaration sur le droit à une saine alimentation. Ce grand chantier a débuté lors de la 20e JNCC et culminera par la présentation de cette déclaration à l’Assemblée nationale en novembre 2017, lors du Sommet de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Émélie Lapierre, agente de développement, Soupe au bouton



Espace publicitaire