Menu principal

Nos ancêtres anglais
par Journal L'Attisée le 2015-11-30


Très peu d’ancêtres anglais se sont établis dans notre région à l’instar des autres anglo-saxons comme les écossais et les irlandais. Ces derniers ont cependant marqué profondément notre région en étant très actifs dans son développement économique et son peuplement. William Price est la figure de proue la plus marquante dans le développement forestier de notre région; il a su pratiquement rallier tous les petits moulins au sein de son immense empire financier. Andrew Stewart est un autre notable anglais qui a joué un rôle très actif dans le développement de la paroisse de Saint-Cyrille-de-Lessard et dans le prolongement de la route Elgin dans la zone cantonale. D’autres familles comme les Avoine et les Hunter se sont fondus discrètement à la population locale. Les ancêtres anglais ont laissé très peu de notes écrites relatives à l’histoire de notre région et c’est pourquoi nous allons aborder la biblio graphie de certaines de ces familles sans plus de préambule.

Bibliographies sommaires d’ancêtres anglais

Allison (Anglais)
Thomas Allison est baptisé le 26 juin 1757 à Forcett en Angleterre. Il épouse Thérèse Baby, fille de Duperron et de Suzanne de la Croix Réaume à Détroit en 1795. Capitaine du 5e de ligne, il prend sa retraite du service militaire à Québec le 28 février 1798 où il décède le 15 novembre 1822. Sa fille Suzanne épouse le seigneur de Philippe Aubert de Gaspé en l’église Notre-Dame de Québec le 25 septembre 1811. Elle est décédée à Québec le 25 mars 1839. Son père était un marin anglais. 1 2

Avoine (Anglo-normand)

Louis Avoine serait né à Quetreville-sur-Seine en Normandie selon l’acte de naissance de son fils Xavier Stanislas Constant baptisé en l’église Saint-Thomas de Saint-Hélier sur l’île de Jersey. Les dates de naissance et de décès de Louis demeurent inconnues. Il était navigateur et n’a jamais émigré au Canada; peut-être a-t-il péri en mer? Louis avait épousé Élizabeth Gruchy, fille de Jean Gruchy et d’Élizabeth Bisson à Trinity sur l’île de Jersey. Les Gruchy comptent parmi les vieilles familles de l’île de Jersey dont les ancêtres peuvent être  retracés sur plusieurs générations. Élizabeth arrive à Québec le 3 juillet 1807 sur le navire Saint-Constant en provenance de Cork en Irlande; elle était accompagnée de 2 de ses 5 enfants: Marie et Josué alias Joseph. Ce dernier épouse Geneviève Vézina, fille de Nicolas et de Geneviève 


La- chaîne, à l’église St Andrew’s de Québec le 29 juillet 1816; le mariage est réhabilité à l’Église de Cap-Saint-Ignace le 2 septembre suivant. La famille habite d’abord à l’Île-aux-Grues jusque vers 1827 puis aménage à Cap-Saint-Ignace jusqu’en 1838 avant de venir s’établir à Saint-Jean-Port-Joli. Joseph est l’ancêtre de tous les Avoine du comté de L’Islet; son épouse lui a donné 12 enfants. Le 8 avril 1850, Geneviève Vézina se rend chez le notaire Sylvestre-Némèse Pelletier pour avoir la tutelle de ses enfants les plus  jeunes. Elle est sans nouvelle de son époux qui a disparu il y a treize ans. Est-il disparu en mer en tentant de rejoindre sa famille en Angleterre? A-t-il péri sur le fleuve ou est-il simplement parti; personne ne le sait vraiment puisqu’aucune trace de Joseph n’a pu être trouvée après 1837. Joseph exerçait le métier de cordonnier et on peut supposer qu’il n’avait peut-être pas le pied très marin. Son frère benjamin Jean a une descendance nombreuse qui habite toujours en Angleterre sous le patronyme Davine.3

Josué alias Joseph > Louis.

Hunter ( Anglais )

Matthew Thomas Hunter, fils de Matthew et d’Alice Dalkins, est né le 6 janvier 1807 à Soult Shields en Angleterre et il est décédé à Québec le 9 mars 1865. Il a eu pour conjointe Geneviève Touchette, fille de Charles Touchette et Geneviève Fortin.4 Son fils Mathieu épouse Marie Luce Lindsay, fille d’André-Gilbert et de Solange Lemieux, à Saint-Jean- Port-Joli le 25 février 1851. Mathieu est l’ancêtre de tous les Hunter du comté de L’Islet incluant l’illustre caricaturiste Raoul Hunter.5

Mathieu > Matthew.

Price (Anglais)
William Price6, fils de Richard et de Mary Evans, est né à Horsey non loin de Londres le 17 septembre 1789. Il débarque à Québec le 10 mai 1810 où il vient travailler comme commis de la  succursale de Christopher Idle. William consacre la majeure partie de son temps à remplir des commandes, parcourant les forêts du Vermont, de l’Outaouais et du Haut-Canada pour choisir les pièces de mâture. Il est à la fois exportateur de bois équarri et manufacturier de madriers. Une grande partie de ses exportations, peut-être la plus importante, est destinée aux chantiers de l’Amirauté.

C’est avant tout comme entrepreneur que William Price mérite une place à part dans l’histoire économique du Québec. Les profits réalisés dans le commerce sont peu à peu réinvestis dans les scieries et l’exploitation forestière. Jusqu’en 1830, la compagnie achète presque tous ses madriers dans divers petits établissements du Bas-Canada. William concentre surtout des exploitations forestières au Saguenay, dans Charlevoix et sur la rive sud du Saint-Laurent entre Montmagny et Cap-Chat.


Il reprend les affaires de Charles Harrower à l’embouchure de la rivière Trois-Saumons après sa débâcle au milieu du dix- neuvième siècle. C’est sous son contrôle que les forêts de l’arrière-pays du comté de L’Islet sont exploitées intensivement jusqu’à pratiquement faire disparaître des espèces jadis abondantes comme le pin. Même s’il n’a jamais habité la région, c’est grâce à lui que l’exploitation forestière a pu prendre une place prépondérante dans l’économie de plusieurs des municipalités du comté de L’Islet.

William Price avait épousé Jane Stewart, fille de Charles Grey Stewart inspecteur de douanes à Québec le 16 juillet 1825 à la cathédrale anglicane Holy Trinity; quatorze enfants sont nés de ce mariage. Il est décédé en 1867 à Wolfesfield (renommé avenue du Ravin à Québec).7

Stuart (Anglais)


Andrew Stewart est le cinquième fils du ministre de l’église d’Angleterre John Stuart. Il est né le 25 novembre 1785 à Cataraqui près de Kingston en Ontario;. Sa mère était Jane Okill. Andrew a eu le privilège d’avoir John Strachan comme précepteur pendant quelques années, puis il est allé poursuivre ses études à l’Union College de Schenectady dans l’État de New York. Il a fait son droit au Bas-Canada et a été admis au barreau le 5 novembre 1807. En quelques années, Stuart a réussi à se tailler une place fort enviable dans le domaine juridique et, malgré l’âpre compétition, il est devenu l’un des avocats les plus en demande et les mieux rémunérés de la région de Québec.8

Andrew Stuart fut très actif dans notre région, il contribua notamment à la colonisation du canton de Lessard9 ainsi qu’à l’ouverture et au prolongement de nouvelles routes dont la Elgin. Son fils du même prénom épousa Charlotte- Elmire Aubert de Gaspé, fille du seigneur Philippe Aubert de Gaspé et de Suzanne Allison, à Saint-Jean-Port-Joli le 8 juin 1842.10


1 François Marchi, Capitaine Thomas Allison, informations tirées du site Internet : http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=164347 le 7 janvier 2015.
2 Registres de la paroisse Notre-Dame de Québec, Mariage de Philippe Aubert de Gaspé et de Susan Allison, 25 septembre 1811.
3 Caroline Easterbrook et Jean Davine, Louis Avoine, informations provenant de la généalogiste Caroline Easterbrook de Trinity et de Jean Davine, une des- cendante de Jean Avoine, résidant à Rayleigh en Angleterre.
4 François Marchi, Matthew Thomas Hunter, informations tirées du site Internet: http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=117821 le 23 mars 2015.
5 Lizz Thibodeau, We are Family, I’ve got all my cousins with me!, Nunter’S Hal- loo, Volume 6,4, juillet 2010, informations tirée du site Internet : http://clanhun-tercanada.weebly.com/uploads/2/4/5/8/24582541/jul2010.pdf le 25 mars 2015. 6 Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Photo de William Price, réfé- rence: 52327/1957365.
7 Louise Dechêne, William Price, dictionnaire bibliographique du Canada, in- formations tirées du site Internet: www.biographi.ca/fr/bio/price_william_9F. html le 2 février 2015.
8 Céline Cyr, Andrew Stuart, dictionnaire bibliographique du Canada, informa- tions tirées du site Internet: www.biographi.ca/fr/bio/stuart_andrew_7E.html le 2 février 2015.
9 Municipalité Saint-Cyrille-de-Lessard, Histoires et légendes, informations tirées du site Internet: www.st-cyrille-de-lessard.ca/chaudiere-appalaches-773-histoires-et-legendes.php le 2 février 2015.
10 Généalogie du Québec et française d’Amérique, Mariage d’Andrew Stuart et de Chralotte-Elmire Aubert de Gaspé, informations tirées du site Internet: www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Andrew_Stuart&pid=627340&lng=fr le 2 février 2015.



Sylvain Lord



Mots-Clefs

anglais  ancêtre  ancêtres  
Espace publicitaire