Menu principal

Père de l’année
par Journal L'Attisée le 2017-06-01


En ce mois de la fête des Pères, nous rendons hommage à l’un d’eux : monsieur Dominique Pelletier.


Natif de Saint Aubert, il est le septième d’une famille de huit enfants. Il se dit d’origine très modeste.

L’école, ce n’était pas son fort, car il préférait le grand air. Il est plutôt autodidacte. Ses lectures sont variées : tantôt pratiques, mécaniques ou métallurgiques, tantôt spirituelles, religieuses ou traitant de l’évolution personnelle. Le dictionnaire est son compagnon ; il en possède même un en allemand.

Quand il veut quelque chose,. il prend les moyens pour y arriver ; il n’hésite pas face aux décisions. Il aime travailler avec les autres, bâtir des relations et être dans un environnement structuré.

Avec son frère René, il a démarré l’entreprise « Fonderie Pelletier inc. ».

Il s’implique pendant onze ans chez les Cadets de la marine, section de L’Islet. Depuis six ans, il est membre du comité diocésain des affaires économiques. Aussi, il est marguiller et président de la Fabrique de Saint-Aubert.

Ses loisirs vont de la photo à la bicyclette.

Un jour, Dominique est devenu papa. Avec sa conjointe Lise Roy, ils ont eu neuf enfants : six filles suivies de trois garçons. Ils partageaient le même but : donner une bonne éducation à leurs enfants.

L’éducation chrétienne a de l’influence dans leur vie familiale. Pour eux, c’est maintenant une grande fierté de voir les enfants devenus des adultes prendre leur envol et réussir.

La vie continue : le voilà maintenant grand-papa de treize et bientôt quatorze petits-enfants.

« Papa, c’est à notre tour de te parler d’amour! »


Marilyne (1re) : « Papa a la volonté farouche de vouloir toujours donner le meilleur de lui-même, au mieux de ses connaissances et jusqu’au bout de sa force. »

Hélène (2e) : « Mon père, c’est une grande inspiration. Avec sa grandeur d’âme, il nous a inculqué ses belles valeurs morales, ce qui fait de nous de meilleures personnes et il est quelqu’un pour qui nous avons un très grand respect. »

Michelle (3e) : « Papa. Tu es un modèle pour moi, un homme au grand cœur, quelqu’un sur qui on peut toujours compter ».

France (4e) : « Papa est un homme fort, au cœur tendre malgré ce qu’il reflète. Il impose le respect de sa personne. Il aime sa famille plus que tout. »

Josianne (5e) : « Pour moi, papa représente une source de persévérance. Généreux de sa personne, drôle, Il a tout pour se faire aimer »

Claudia (6e) : « Papa représente une force de vie incroyable. Il m’inspire et il est un homme droit et honnête. »

Dominic (7e) : « Papa est pour moi un exemple de détermination et d’accomplissement. »

Jean (8e) : « Mon père, c’est quelqu’un qui m’a appris que lorsque tu crois en quelque chose assez fort et que tu es prêt à travailler pour, tu peux l’avoir »

Claude (9e) : « Papa est pour moi, l’exemple du père droit et aimant. Homme de grande abnégation, il demeure un remarquable modèle de rigueur et de détermination pouvant servir d’exemples à tous. »

Gisèle Desrosiers



Espace publicitaire