Menu principal

Nouveau service de collecte de textiles dans les MRC de L’Islet et de Montmagny
par Journal L'Attisée le 2017-07-05

Un tout nouveau service de collecte des matières textiles sera mis en place dans les prochains jours sur tout le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny. Vêtements, chaussures, manteaux et sacs de tout acabit seront désormais recueillis et revalorisés.

Cette initiative de l’Élan collectif, en collaboration avec les MRC de L’Islet et de Montmagny, vise à détourner les matières textiles des sites d’enfouissement. Selon les estimations de Recyc-Québec, plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises se retrouvent dans les bacs verts chaque année. L’enfouissement des textiles étant onéreux pour les communautés et néfaste pour l’environnement, il importait de mettre en place une solution équitable sur tout le territoire. Le système de collecte, imaginé dans un esprit de concertation, permettra de déployer un service structuré et structurant.

En plus d’engendrer une réduction des coûts d’enfouissement, le service entrainera des retombées dynamisantes pour les communautés. En effet, les textiles recueillis seront acheminés et vendus à un centre de tri. Tous les profits engendrés par cette opération seront remis à des initiatives de la région en lien avec les secteurs d’interventions et les valeurs de l’Élan collectif. Ce service écoresponsable et nécessaire est motivé par le désir de valoriser la participation citoyenne. Cette action s’inscrit aussi dans le plan de gestion des matières résiduelles des deux MRC.

Les partenaires de la collecte invitent les citoyens à vérifier d’abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin peuvent recueillir leurs vêtements usagés. Si une telle ressource n’existe pas à proximité, un bac de collecte spécialement identifié sera disponible dans chacune des 28 municipalités du territoire concerné.

L’Élan collectif est un OBNL dont la mission est de favoriser l’émergence d’une conscience durable et de prendre part activement au développement de la communauté dans les secteurs de l’alimentation et l’agriculture, les énergies vertes et l’environnement, l’économie locale, l’éducation et la famille, la santé, les arts et la culture. Pour connaître l’emplacement des bacs ou pour soumettre une demande de soutien financier, les personnes intéressées

peuvent visiter le www.elancollectif.ca.

Maryse Fleury, MRC L’Islet



Espace publicitaire