Menu principal

Pour un mémorial à Calixa Lavallée
par Journal L'Attisée le 2017-07-01


Reproduction presqu’identique de la stèle, communément appelée épitaphe, de Calixa Lavallée fils, tel qu’observé en 1960.

Cette stèle serait l’une des pièces majeures d’un mémorial érigé dans le cimetière du « Bord de l’eau » à Saint-Jean-Port-Joli, à l’endroit même où fut inhumé Calixa Lavallée fils en 1883. Il était le fils de Calixa Lavallée, le célèbre compositeur de la musique de notre si bel hymne national le Ô Canada, œuvre gravée dans notre mémoire collective.

Cette stèle serait donc partie intégrante d’un mémorial comprenant également une plaque historique comme l’avaient déjà suggérés Gérard Ouellet et J. Arthur Fournier qui souhaitaient qu’un monument à la mémoire du fils soit érigé au cimetière de Saint-Jean-Port-Joli, tout en profitant de l’occasion pour rendre hommage au père. Ce serait, croyons-nous, une fierté non seulement pour tous les Port-Joliens mais aussi pour tous les Canadiens.

Les personnes intéressées à prendre connaissance ou à s’impliquer dans la réalisation de ce projet sont invitées à communiquer avec l’auteur de la présente. Je me ferai un plaisir de vous rencontrer et d’entrer dans les détails de ce magnifique projet.

Raynald St-Pierre, 120, de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli. 418 598-6194



Mots-Clefs

calixa  lavallée  mémorial  
Espace publicitaire