Chronique municipale de Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2017-08-01
Par Stéphen Lord, directeur général
FÊTE DU TRAVAIL
Veuillez noter que le bureau et le garage municipal seront fermés le lundi 4 septembre 2017, Fête du travail. La séance du conseil municipal aura lieu le mardi 5 septembre 2017 à 20 h à la salle du conseil du Centre municipal.
---
LA BERCE DU CAUCASE : UN ENNEMI VÉGÉTAL DANS LA CHAUDIÈRE-APPALACHES
La région de la Chaudière-Appalaches est l’une des plus touchées par la prolifération de la berce du Caucase. Découverte pour une première fois en 2009 sur le territoire de la municipalité de Saint-Isidore, cette plante croît maintenant dans de nombreuses municipalités de la région. La berce du Caucase a été introduite à des fins horticoles par des jardiniers amateurs qui en appréciaient le port majestueux et spectaculaire. Malheureusement, elle produit une très grande quantité de graines qui lui permettent de se propager rapidement dans l’environnement. C’est aussi une plante toxique qui présente un risque élevé pour la santé humaine.
Portrait d’UNe beauté dangereuse
Cette vivace majestueuse et spectaculaire peut mesurer entre deux et cinq mètres. Sa tige possède quelques poils blancs rudes et de nombreuses taches rouges. Quant à ses feuilles, elles sont très découpées et immenses (parfois jusqu’à un mètre de large pour les feuilles à la base du plant). Les feuilles ne possèdent pas de poils sur leur revers. Un plant mature fleurit et produit des graines entre sa troisième et cinquième année de vie. Par la suite, le plant meurt. Le vent et les cours d’eau entrainent la propagation des graines. Celles contenues dans le sol demeurent viables pendant environ 4 ans.
Effets sur la santé
Bien que le contact immédiat avec la sève soit sans douleur, les toxines qu’elle contient sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil. Des problèmes de peau peuvent ainsi se développer jusqu’à 48 heures après avoir touché la sève de la plante. On remarque la présence de plaques rouges gonflées,
de cloques, d’ampoules ou encore, de brûlures sur la région atteinte. Une fois ces lésions guéries, des taches brunes peuvent persister et la peau peut demeurer sensible au soleil pendant plusieurs mois.
CONTRÔLE DE sa dispersion
La berce du Caucase doit être contrôlée pour des raisons de santé publique. De plus, sa présence menace la biodiversité, car elle perturbe l’équilibre des écosystèmes qu’elle envahit. Il est donc très important de limiter sa propagation, de ne jamais la semer, la planter, la multiplier ou même de la transporter. Si vous devez manipuler la berce du Caucase, couvrez toutes les parties de votre corps par des habits protecteurs et protégez vos yeux de même que tout votre visage avec une visière.
Dans la mesure du possible, il faut éliminer la plante :
- en sectionnant les racines, à l’aide d’une pelle, à une profondeur de 20 centimètres sous la surface du sol;
- en coupant les inflorescences juste avant qu’elles portent des graines;
- en communiquant avec une entreprise spécialisée dans l’utilisation d’herbicides (notez qu’il est interdit d’utiliser des herbicides dans des bandes riveraines ou dans un milieu humide).
Par la suite, détruisez les plants en les mettant dans des sacs de plastique robustes et hermétiques, que vous exposerez au soleil pendant un minimum d’une semaine pour limiter la viabilité des semences. Surtout, ne déplacez pas le problème en allant porter les résidus de la plante dans un autre lieu! Il faut l’éliminer de façon sûre et sécuritaire.
---
ÉCOCENTRE À L’ISLET
Il est possible à tous les résidents de Saint-Jean-Port-Joli de disposer de leurs objets recyclables de façon pratique et écologique grâce à l’aménagement d’un écocentre sur le terrain du garage municipal situé au 451, boul. Nilus-Leclerc à L’Islet.
Ce site est aménagé de façon à recevoir des matières domestiques afin de les trier dans le but d’en valoriser la plus grande proportion; celles-ci sont, soit réemployées, recyclées ou compostées et ainsi détournées de l’enfouissement.
Conservez le dépliant reçu par la poste car celui-ci est pour 2017 et 2018, afin de connaître les matières acceptées ou non, les heures d’ouverture et les modalités de fonctionnement.
---
MAMMIFÈRES MARINS MORTS OU EN DIFFICULTÉ
Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins vient en aide aux mammifères marins victimes d’incidents dans les eaux du Saint-Laurent. Si vous êtes témoins de cas de mammifères marins morts ou en difficulté, veuillez communiquer au numéro sans frais d’Urgences Mammifères Marins 1 877 7baleine
(1 877-722-5346) pour des cas de:
- baleine ou phoque mort échoué sur la berge
- phoque vivant sur la plage
- baleine échouée vivante
- mammifère marin loin de son aire de répartition habituelle
- prise accidentelle dans un engin de pêche ou collision avec un bateau.
---
Par Martine Lemieux, inspectrice en bâtiment
INVENTAIRE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli débutera à partir du mois d’août 2016 l’inventaire des installations septiques pour toutes les résidences et chalets de son territoire. La municipalité se doit de voir à l’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Une inspection de toutes les installations de traitement des eaux usées sera faite dans le but de dresser un inventaire détaillé des installations sanitaires et de protéger la qualité de l’eau souterraine et de l’eau de surface.
Les secteurs visés pour cette année sont :
-2ième rang Est
-Côte des Chênes,
-Côte de Saint-Aubert
-Route Caronette
-Route de L’Église
Si vous désirez être présent sur place au moment de la visite de l’inspecteur, il est possible de prendre rendez-vous avec celui-ci, au 418 598-3076. En général, les journées réservées pour les visites sont le lundi et/ou le vendredi. Les visites débutent dès le début d’août 2016 et se poursuivront jusqu’à octobre.
---
COUPE D’ARBRES
Avant de procéder à la coupe d’un arbre vous devez obtenir une autorisation à cet effet ceci dans le but de préserver le plus possible notre beau paysage. N’oublions pas que les arbres d’aujourd’hui sont l’héritage de demain et qu’il est important de préserver notre patrimoine, donc consulter avant de couper, car on peut apporter des solutions et conserver une belle valeur à votre propriété.
---
PERMIS DE RÉNOVATION
Avant de procéder à des rénovations à votre propriété vous devez obligatoirement demander un permis à cet effet. L’inspectrice en bâtiment est présente du lundi au vendredi au bureau municipal de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 45 heures, il est préférable de prendre rendez-vous. (418 598-3084 poste 120). Veuillez noter que l’inspectrice en bâtiment sera en vacances du 15 au 28 août 2017 inclusivement.
---
RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES
Un règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été adopté par le gouvernement et est entré en vigueur le 22 juillet 2010.
Dans le but d’assurer le respect des normes édictées par le règlement, vous devez obtenir votre permis de la municipalité pour construire, installer ou remplacer une piscine ou pour ériger une construction donnant ou empêchant l’accès à une piscine.
La personne qui a obtenu un permis pour installer une piscine démontable n’est pas tenue de faire une nouvelle demande pour la réinstallation d’une piscine démontable au même endroit et dans les mêmes conditions.
Avant de faire l’acquisition d’une piscine informez-vous des normes en vigueur.
---
FEUX EN PLEIN AIR
Il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée qu’il dégage nuit aux occupants des propriétés avoisinantes.
La présente interdiction s’applique à l’égard de tous feux, même ceux réalisés dans des appareils de cuisson en plein air (foyers, barbecues, aménagement fait de matériaux non combustibles ou autres installations) ou dans des contenants en métal.
---
VENTES DE GARAGE
Les ventes de garage sont permises uniquement durant la dernière fin de semaine des mois de mai et d’août de chaque année. Donc, si vous prévoyez faire une vente de garage la prochaine sera permise les 25, 26 et 27 août 2017 si mauvaise température celle-ci est remise à la fin de semaine suivante.
Les ventes de garage sont permises également une fin de semaine dans le mois qui suit la vente d’une résidence.
---
ENTRETIEN DES TERRAINS
Tous les terrains doivent être entretenus régulièrement afin d’en assurer la propreté notamment par le débroussaillage et l’enlèvement de la ferraille, des débris et des détritus qui pourraient s’y retrouver.
---
Par Marika Faucher, directrice de la vie communautaire
AGENDA
Les Concerts d’été du parc Chanoine-Fleury
Vous avez encore la chance de participer aux concerts, qui auront lieu à 14 h les dimanches 6 et 13 août.
Pour plus d’information sur les concerts et les artistes qui y seront présents, consultez le site Internet au : www.concertsparcfleury.com
Fête des chants Marins
Les activités ont lieu du 16 au 20 août 2017.
Pour plus d’information sur la programmation, consultez le site Internet au : www.chantsmarins.com
---
Par Jean-Philippe Cloutier, coordonnateur des loisirs
CALENDRIER DES ACTIVITÉS AU PARC RÉCRÉATIF ROBICHAUD
Le service des loisirs de Saint-Jean-Port-Joli demande aux organismes qui désirent utiliser cet été un des terrains du parc « soccer, balle molle », de bien vouloir fournir leurs dates d’utilisation prévues, et ce, le plus tôt possible. Cela nous permettra ainsi de mieux planifier l’utilisation du terrain et éviter d’éventuels conflits d’horaire. Pour réserver, communiquez avec nous au 418 598-3084 poste 116 ou par courriel au jpcloutier.sjpj@globetrotter.net ou simplement laissez votre horaire au bureau municipal.
---
Ligue de Softball Pavage Francoeur de Saint-Jean-Port-Joli
1 août19 hRas L’BockMarché G.S.
1 août20 h 30Inter-SportsFix-Auto
8 août19 hFix-AutoRas L’Bock
8 août20 h 30Marché G.S.Inter-Sports
15 août19 hInter-SportsRas L’Bock
15 août20 h 30Fix-AutoMarché G.S.
22 août19 hFix-AutoInter-Sports
22 août20 h 30Marché G.S.Ras L’Bock
29 août19 h½ finale # 2 vs # 3
29 août20 h 30½ finale # 1 vs # 4
5 septembre19 hFinale consolation
5 septembre20 h 30Finale