Menu principal

Ciné-club L’IMAGINAIRE
par Journal L'Attisée le 2017-08-01

Django – 9 et 10 août 19 h 30 : Jean Reinhardt, dit Django, est un guitariste français tsigane très en vogue à Paris. Jouant du jazz comme personne, il ne cesse d’éblouir son public alors que son talent est de plus en plus reconnu à travers l’Europe, à tel point que même la propagande allemande désire l’avoir à son service pour une tournée de concerts à Berlin. Refusant de jouer pour eux, Django n’a d’autres choix que de tenter de fuir en Suisse avec ses proches. La France étant en pleine occupation allemande, l’affaire n’est pas simple et leur tentative tournera rapidement au cauchemar. Seule la musique sera la planche de salut du guitariste.

 --

Cigarettes et chocolat chaud – 16 et 17 août 19 h 30 : Denis Patar fait de son mieux pour fournir à ses deux filles, Janis, 13 ans, et Mercredi, 9 ans, la meilleure éducation possible, mais le père célibataire est souvent dépassé par la situation. Quand une enquêtrice sociale est chargée d’étudier le dossier de la famille Patar, elle conseille à Denis de participer à un « stage de parentalité » s’il veut conserver la garde de ses enfants. Rapidement, le père aimant, mais désorganisé, devra changer ses habitudes de vie pour rentrer dans les rangs et offrir à ses filles un environnement plus sain et structuré.

 --

Le jardinier – 23 et 24 août 19 h 30 : Peu de temps avant son décès à l’âge de 86 ans, Frank Cabot, jardinier, horticulteur et philanthrope influent raconte à travers une longue entrevue sa quête personnelle de la perfection par la création de ses jardins Les Quatre Vents. Étendus sur plus de 8 hectares, ses jardins de style anglais ouvrent leur porte pour la première fois à une équipe de tournage pour ce rendez-vous hors du commun. Se sachant atteint d’une maladie pulmonaire dégénérative et avec peu de temps à vivre, il se confie à notre caméra.

 --

Voir du pays – 30 et 31 août 19 h 30 : Aurore et Marine se connaissent depuis toujours. Elles ont grandi ensemble, sont allées à l’école ensemble et ont combattu en Afghanistan ensemble. Revenue depuis peu au pays, l’armée décide d’envoyer leur bataillon à Chypre, dans un hôtel de luxe en pleine période de vacances pour permettre aux soldats de décompresser. Durant leur séjour, avant de retrouver leur famille, Aurore et Marine devront raconter leur expérience respective pour tenter de se libérer de ces mauvais souvenirs. Mais comment oublier l’horreur, la violence et la mort? Car la guerre n’est pas un simple souvenir, c’est une cicatrice permanente...

--

Exposition : Nathalie Hivon, artiste contemporaine de Saint-Roch-des-Aulnaies. L’exposition « Racines » se poursuit jusqu’au 8 août. Yvon Jolivet, photographe de Rimouski. Le Centre Socioculturel Gérard-Ouellet convie le public au vernissage de l’exposition Impression Marine le vendredi 11 août à 17 h en présence de l’artiste Jolivet. Cette nouvelle exposition présentée dans le Grand foyer débutera le 11 août et se poursuivra jusqu’au 26 septembre 2017. Le photographe tend à mettre en valeur le milieu naturel par une photographie de proximité. Monsieur Jolivet résume ainsi son travail : « Mon traitement photographique varie en fonction des thèmes exploités. Lorsqu’il est tout en contraste, elle en révèle toutes les couleurs et textures. Je préconise l’approche du naturel au travers de l’univers minéral comme support du vivant. »



Espace publicitaire