Menu principal

La pierre ponce
par Journal L'Attisée le 2017-09-11

Vous avez acheté une pierre ponce et vous avez hâte de dorloter vos pieds abîmés par la marche pieds nus et les gougounes. Voici quelques informations et conseils de votre infirmière formée en podologie.

La pierre ponce est une pierre naturelle fabriquée à partir de la roche volcanique en fusion. Elle est très poreuse ce qui est idéal pour exfolier et enlever les callosités qui ont tendance à se former sous les talons, sous les métatarses et sous les premiers orteils.

Il existe différentes formes de pierre ponce qui se déclinent en différentes couleurs selon la provenance de la roche volcanique  (blanches, brunes, rouges, noires, etc.) Elle peut avoir une petite corde pour la suspendre après l’usage ou elle peut être fixée à un manche en bois ou en plastique pour faciliter son utilisation.

La pierre ponce s’utilise 2 à 3 fois\semaine après le bain ou la douche. Il est important de ne pas faire de mouvement de va-et-vient avec votre pierre ponce. Cette action de haut en bas et de bas en haut reproduit le frottement responsable de la production de kératose (corne) à la face plantaire de vos pieds. Le bon mouvement doit se faire toujours dans le même sens avec une pression légère à moyenne pour éviter toute blessure et surtout n’essayez pas d’enlever toutes les callosités en une seule fois.

Après le passage de la pierre ponce, rincer les pieds à l’eau claire puis assécher la plante des pieds et les espaces interdigitaux (entre les orteils). Complétez votre soin en appliquant une crème hydratante adaptée à vos besoins. Votre infirmière en podologie peut vous conseiller dans le choix d’une crème convenant le mieux à vos besoins spécifiques prenant en considération votre état général, la condition de votre peau, la présence d’un terrain allergène ou d’une affection dermatologique.

Pensez à bien rincer votre pierre ponce après chaque usage et de la ranger dans un endroit sec pour éviter la propagation des micro-organismes. La pierre ponce est à usage unique, il ne faut donc pas la partager avec les membres de votre famille.

Sachez qu’une pierre ponce est peu efficace si vous avez des callosités épaisses ou crevassées. Un professionnel de la santé formée en podologie pourra réduire et éliminer l’hyperkératose (corne) de façon sécuritaire tout en identifiant les facteurs qui contribuent à son apparition. La pierre ponce, un allié pour des pieds doux et en santé!

Nathalie Soucy infirmière en podologie chez Piédestal



Mots-Clefs

pierre  ponce  nathalie  soucy  infirmière  piédestal  pied  pieds  
Espace publicitaire