Menu principal

Entretien de la chaîne
par Journal L'Attisée le 2017-09-09

Dans le cadre de cette chronique, je poursuivrai sur l’entretien de votre scie mécanique en abordant cette fois-ci plus particulièrement l’entretien de votre chaîne. La chaîne représente environ 80% de l’efficacité du fonctionnement de votre scie. Si celle-ci est mal affûtée, le moteur sera beaucoup moins performant car il aura un RPM trop élevé. Les conséquences d’un RPM surélevé sont :

  • Surchauffe du moteur
  • Augmentation des vibrations (qui cause la perte des boulons de silencieux et du démarreur, silencieux qui casse, etc.)
  • Grippage du piston .

Lorsqu’une chaîne est mal affutée, les résidus de coupe sont sous forme de poussière au lieu de copeaux. La poussière aura également tendance à brûler sur les couteaux de votre chaîne (brune foncée au lieu de couleur acier).

Est-ce que vous trouvez qu’une chaîne neuve coupe bien? Si oui, vous avez peut-être des problèmes d'affûtage. Habituellement, une personne qui maîtrise bien son affûtage va limer sa chaîne après environ 15 min de travail pour améliorer son tranchant.

Pour améliorer les performances de votre scie et votre technique de limage, vous pouvez aller suivre des cours ou acheter un ensemble de limage et vous faire expliquer correctement comment l’utiliser par un spécialiste.

Robert Normand



Espace publicitaire