Menu principal

Comment réagir en cas d’incendie?
par Journal L'Attisée le 2017-09-14

Illustration tirée du dépliant La Grande Évacuation du ministère de la Sécurité publicque


Un incendie peut se déclarer à tout moment, même là où on s’y attend le moins. Dès la présence de fumée et/ou de flammes, nous réagissons de façon impulsive et la panique s’installe rapidement, nous exposant alors à plusieurs dangers.

Voici quelques conseils pouvant vous aider dans ces circonstances :

Règle no 1 : Pour éviter des pertes de vie et signaler la présence de fumée

Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée soient bien installés et en bon état (voir la page 19 du Guide du citoyen disponible sur le site Internet de la MRC de L’Islet).

Règle no 2 : Pour contenir un début d’incendie avant l’arrivée des pompiers

Un extincteur portatif de 5 lb (classe ABC) sera un outil très utile advenant un début d’incendie. Placez-le au rez-de-chaussée, près d’une des sorties. Lisez les instructions et informez tous les membres de la famille sur son mode de fonctionnement et son emplacement.

Règle no 3 : Pour réduire le niveau de panique

Prévoir un plan dessin de votre logement en y indiquant les issues, l’emplacement de l’extincteur, la trousse d’urgence, le point de rassemblement à l’extérieur et le numéro de téléphone en cas d’incendie 9-1-1. En parler en famille. Qui fait quoi? Comment?

Le point de rassemblement, connu par tous les membres de la famille, est important pour éviter de se chercher et faciliter le décompte. Faites des exercices pour valider votre niveau de préparation.

Règle no 4 : Pour votre sécurité et sauvegarder vos biens

Chaque minute compte à partir d’un début d’incendie. Même si l’incendie vous semble maîtrisé, ne prenez pas de chance et alertez immédiatement votre service des incendies en composant le 9-1-1.

Règle no 5 : Pour limiter les pertes matérielles

Une porte de chambre ou d’une autre pièce peut ralentir la propagation de la fumée et des flammes en offrant une résistance au feu entre 10 et 20 minutes. Attention, on ne doit pas s’attarder à valider si toutes les portes du logement sont fermées, au risque de manquer de temps pour évacuer. Prioriser la porte de la pièce où vous vous trouvez et la porte où se trouve le foyer d’incendie, si la situation le permet, et vous diriger au point de rassemblement à l’extérieur. Attention aux portes extérieures laissées ouvertes, elles vont alimenter le feu en oxygène et favoriseront l’ampleur et la propagation des flammes.

Règle no 6 : Pour éviter de vous mettre en péril

Ne jamais retourner dans le logement pour chercher un animal de compagnie ou un objet oublié, cela pourrait vous être fatal.

Bertrand Galipeau, préventionniste en sécurité incendie, MRC de L’Islet



Espace publicitaire