Menu principal

Bilan de la 19e Fête des chants de marins
par Journal L'Attisée le 2017-10-03

Du 16 au 20 août dernier, la Fête a battu son plein à Saint-Jean-Port-Joli au son des airs incessants de chants de marins. Sous la présidence d’honneur de Michel Faubert, une programmation foisonnante sur le thème maritime avait été judicieusement élaborée, offrant au flot de festivaliers présent des activités en chanson, musique, conférence, gastronomie, en bordure du fleuve et sur l’eau.

Le spectacle de danse Méduse de la compagnie Fleuve | Espace danse fut le premier à jeter l’encre au Parc des Trois-Bérets. Armé de parapluies, le public est demeuré captivé par la beauté de l’œuvre chorégraphique et la force des danseuses.

La Tablée maritime a affiché complet très rapidement avec ses 200 convives venus profiter des plats aux saveurs de la mer préparés par les chefs de restaurants de Saint-Jean-Port-Joli.

Les activités de la Fête ont repris le samedi avec les conférences et ateliers, tant au Bar des Aventuriers qu’à la marina, et ont suscité un grand intérêt.

Le soleil se leva dimanche, en même temps que les festivaliers venus assister aux ateliers offerts, tant au parc des Trois-Bérets, à la marina, qu’au Musée maritime du Québec à L’Islet. Parmi les nombreuses activités offertes sur les lieux du Musée, la dictée maritime a été remportée par monsieur Laurier Lapalme qui a pu ajouter ce titre à sa collection, remportant un prix de 200 $ offert par la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches.

La Fête s’est conclue en fin de journée dimanche avec un spectacle de clôture enlevant et émouvant où tous les artistes sont venus présenter un dernier numéro avant de quitter le port.

La Fête des chants de marins lève son verre à tous les participants, artistes et bénévoles qui ont marqué chacun à leur façon cette 19e traversée.

Les organisateurs de la Fête des chants de marins remercient tous leurs partenaires.

André Bois



Espace publicitaire