Fonds de développement des territoires
par Journal L'Attisée le 2016-01-05
La MRC de L’Islet annonce le lancement du fonds de développement du territoire (FDT) volet Projets structurants avec un premier appel de projets se terminant le 7 mars 2016. Ainsi, elle invite la population, les organismes et les municipalités du territoire à déposer leur projet puisqu’une enveloppe globale de 373 570 $ est disponible en subventions. Ces subventions visent à supporter toute initiative qui contribuera à renforcer la MRC au chapitre environnemental, économique, social et culturel.
Monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC, est très heureux de faire cette annonce et croit que la région bénéficiera grandement de FDT. Il mentionne que « la MRC regorge de potentiel et ce nouvel outil permettra de le mettre en valeur et contribuera à son essor. » Monsieur Dubé ajoute ceci : « Une importance particulière sera donnée au caractère interrégional et mobilisant des projets retenus. Ainsi, on veut encourager le partenariat et inviter nos partenaires à explorer de nouvelles collaborations dans le but de maximiser les effets de nouveaux fonds. »
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 7 mars 2016 et leur réalisation devra être complétée au plus tard le 31 mars 2017. Pour être admissibles, ces derniers devront, entre autres, générer des retombées économiques sur le territoire de la MRC de L’Islet, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et privilégier la concertation et la solidarité de la collectivité. Les critères d’admissibilité de la Politique de soutien financier et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web de la MRC au http://mrclislet.com/fonds/fonds-de-developpement.des-teritoires/.
Il est recommandé de contacter Doris Labrie, conseiller principal et agent de développement rural au CLD L’Islet avant de déposer un projet afin de s’assurer de sa conformité. Les coordonnées de monsieur Labrie sont le 418 598-6388, poste 228 ou doris.labrie@cldlislet.com
Émilie Robitaille, agente d’information
Messieurs Patrick Hamelin, directeur de la MRC, Jean-Pierre Dubé, préfet, et Doris Labrie, conseiller principal et agent de développement rural au CLD L’Islet se sont réunis afin de lancer le premier appel de projets du FDT