Menu principal

Les mal-aimés du corps humain
par Journal L'Attisée le 2017-10-05

Les pieds sont les piliers du corps humain, mais trop souvent ils sont négligés. Pourtant, tout notre corps repose sur nos pieds durant toute la journée! Saviez-vous que notre capacité à rester actif et mobile est directement liée à la santé de nos pieds? Structure d’enracinement, ils nous offrent stabilité et puissance tout en jouant un rôle essentiel sur notre équilibre général. Voici quelques informations pour reconnaître un pied normal dans sa forme, sa structure et son type morphologique.

Description d’un pied normal
Le pied possède 5 orteils droits et parallèles entre eux. Lorsque vous êtes en position debout, le bout de chaque orteil doit toucher le plancher. La longueur des orteils ainsi que l’apparence générale de ceux-ci varient d’une personne à l’autre. L’avant-pied est aligné avec le talon qui est beaucoup plus étroit. Le talon est en position neutre par rapport à la jambe.

Structure du pied
Chaque pied comprend : 28 os, 29 articulations, 42 muscles et une grande quantité de ligaments et de tendons. En outre, il comporte plus de 7 000 terminaisons nerveuses. Les arches plantaires permettent de répartir uniformément le poids du corps entre le talon et les métatarses. Sous chacun de vos pieds, il y a 3 arches plantaires : 1 arche transversale, 1 arche longitudinale interne et 1 arche longitudinale externe.
Types morphologiques de pieds

1- Le pied égyptien, 50 % de la population en général au 1er orteil plus long que les autres orteils.

2- Le pied grec, 13 % de la population en général au 2e orteil plus long que les autres.

3- Le pied standard 9 % environ, avec les 2e et 3e orteils de même longueur.

4- Le pied égalité, 25 % de la population possède 1er, 2e et 3e orteils de même longueur.

5- Le pied carré plus rare 3 % environ, avec le 1er, 2e, 3e et 4e orteil de longueurs identiques.

Le pied égyptien avec le premier orteil plus long que les autres le rend plus susceptible de développer un hallux valgus. Le pied grec avec le deuxième orteil plus long que les autres tolère moins bien une chaussure à talon haut, qui engendre fréquemment une griffe au deuxième orteil. Le pied standard s’adapte bien à des chaussures à bout étroit, mais tolère mal des chaussures à talons hauts. Le pied égalité et le pied carré nécessitent des chaussures plus larges à l’avant-pied. Amusez-vous à trouver le type morphologique de vos pieds et des membres de votre famille!

Nathalie Soucy infirmière en podologie



Espace publicitaire