Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2017-10-01
Par Stéphen Lord, directeur général
BRIGADIERS SCOLAIRES ADULTES SUBSTITUTS
Nous désirons compléter notre liste de brigadiers substituts.
Le brigadier substitut agit en remplacement du brigadier permanent et à sa demande en cas d’absence de celui-ci. Un remplacement d’une journée complète requiert 1 h 30 de surveillance, la personne doit être présente selon l’horaire demandé par le brigadier permanent.
Le travail est de protéger les élèves de l’École Saint-Jean et les piétons, à différentes intersections lors de la traversée des rues afin d’assurer le maximum de sécurité à ceux-ci.
La brigade scolaire adulte est couverte par l’assurance responsabilité civile de la municipalité.
La municipalité fournit un dossard et une pancarte d’arrêt ainsi qu’un imperméable.
La rémunération à l’heure est déterminée par le Conseil municipal et elle est actuellement de 14,66 $.
Si ce travail vous intéresse veuillez transmettre vos coordonnées au bureau municipal.
---
COLLECTE DES APPAREILS INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES
Les appareils informatiques et électroniques seront récupérés jusqu’au 30 novembre 2017. Tous les appareils informatiques (ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, souris, téléphones cellulaires, etc.) et les autres appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, photocopieurs, magnétoscopes petits électroménagers, etc.) sont TOUS récupérés au garage municipal situé au 389, route de l’Église, selon les heures d’ouverture et dans un conteneur prévu à cet effet.
---
RÉCUPÉRATION DE PEINTURE À L’ÉCOCENTRE DE L’ISLET
LES CONTENANTS DE PEINTURE NE SONT PLUS RÉCUPÉRÉS AU GARAGE MUNICIPAL DE SAINT-JEAN-PORT-JOI DONC VOUS NE DEVEZ PLUS VENIR EN PORTER.
Vous pouvez disposer de vos restants de peinture à l’écocentre de L’Islet. Vos contenants vides doivent également être apportés car ils sont contaminants pour l’environnement.
---
ÉCOCENTRE À L’ISLET
Il est possible à tous les résidents de Saint-Jean-Port-Joli de disposer de leurs objets recyclables de façon pratique et écologique à l’écocentre de L’Islet sur le terrain du garage municipal situé au 451, boul. Nilus-Leclerc à L’Islet jusqu’au 2 décembre.
En période hivernale, le site est ouvert seulement le samedi de 8 h à midi si la température le permet.
Ce site est aménagé de façon à recevoir des matières domestiques afin de les trier dans le but d’en valoriser la plus grande proportion; celles-ci sont, soit réemployées, recyclées ou compostées et ainsi détournées de l’enfouissement.
Conservez le dépliant reçu par la poste car celui-ci est pour 2017 et 2018, afin de connaître les matières acceptées ou non, les heures d’ouverture et les modalités de fonctionnement.
---
LECTURE DES COMPTEURS D’EAU
Les employés municipaux procéderont à la lecture des compteurs d’eau au cours du mois d’octobre. Tout comme par les années passées, le service d’aqueduc sera facturé en fonction de la consommation.
De plus, il est important de laisser l’accès libre au compteur d’eau intérieur, car il se peut que nous devions faire une vérification si le compteur extérieur semble défectueux. Lors de la dernière visite certains compteurs étaient inaccessibles car il y avait du bois de chauffage devant, donc nous demandons votre collaboration.
---
COLLECTE DES ORDURES MONSTRES
Prenez note que la collecte des ordures monstres est prévue le lundi 16 octobre 2017. Les ordures monstres comprennent les gros objets domestiques tels que meubles, appareils électriques, réservoirs d’eau chaude etc…. Les matériaux de construction comprenant le bois, la brique, le ciment, le gypse, portes, etc et les pneus ne seront pas ramassés.
Les ordures monstres doivent être déposées sur le bord de la voie publique. Les propriétaires demeurant le long de chemins privés et dans les anses, doivent amener leurs ordures près de la voie publique.
---
RECRUTEMENT PERSONNEL ÉLECTORAL
Advenant la possibilité d’un scrutin municipal le dimanche 5 novembre 2017 et d’un vote par anticipation le dimanche 29 octobre 2017, la municipalité doit procéder à l’embauche de scrutateurs et de secrétaires de bureau de vote, de primos et de membres de la table de vérification, si vous êtes intéressés à occuper l’une de ces fonctions, vous pouvez soumettre votre candidature à la municipalité en contactant madame Doris Anctil, secrétaire d’élection, au 418 598-3084, poste 111, ou par courriel à l’adresse suivante :
munisjpj@globetrotter.net
---
Martine Lemieux, inspectrice en bâtiment
PERMIS DE RÉNOVATION POUR TRAVAUX
Nous désirons vous rappeler qu’il est nécessaire d’obtenir un permis de rénovation lorsque des travaux sont effectués à votre immeuble, tels que rénovation de toiture, remplacement de portes et fenêtres, rénovation de galerie, remplacement du revêtement extérieur ainsi que la rénovation intérieure.
---
ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE
À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale.
Ceux-ci devront être enlevés au plus tard le 30 avril.
---
André Hudon, contremaître municipal
BORNES INCENDIE
Selon le règlement 672-10 concernant la prévention des incendies, il est interdit de laisser croître de la végétation dans l’espace de dégagement de 1 m autour et 2 m au-dessus de la borne ou de la bouche d’incendie;
Il est également interdit de poser des affiches ou annonces sur une borne ou une bouche d’incendie ou dans l’espace de dégagement de 1 m.
Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et, si le contrevenant est une personne physique, il est passible d’une amende de cent dollars (100 $) pour la première infraction et d’une amende de trois cents DOLLARS (300 $) pour les infractions suivantes.
Si le contrevenant est une personne morale et qu’il contrevient aux articles du présent règlement, il commet donc une infraction et il est passible d’une amende de trois cents dollars (300 $) pour la première infraction et d’une amende de cinq cents dollars (500 $) pour les infractions suivantes (voir article 455 du Code municipal ou l’article 369 de la Loi sur les cités et villes).
---
COLLECTION DE SCULPTURES DU MUSÉE DES ANCIENS CANADIENS
« SAUVEGARDE DU PATRIMOINE »
Après une trentaine d’années d’implication, les propriétaires du Musée des Anciens Canadiens songent à une éventuelle retraite.
Leur impressionnante collection unique en Amérique du Nord attire chaque année des milliers de visiteurs de partout à travers le monde et est, par conséquent, un atout considérable pour l’économie locale. Elle dépasse cependant l’attraction culturo-touristique car elle est un pan majeur de notre communauté en matière de sculptures sur bois.
Conscients de cette réalité, les propriétaires tentent présentement d’analyser différents scénarios qui permettraient de garder à Saint-Jean-Port-Joli cette prestigieuse collection, préservant ainsi la mémoire et le travail des artistes de la région, ainsi que leurs différents styles et techniques.
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli fut la première à être interpellée dans ce sens. Toujours impliquée dans la conservation et la mise en valeur de son patrimoine, cette dernière a accepté d’être un partenaire dans un montage financier permettant le rachat de la collection ou du moins une partie de celle-ci.
En l’absence de relève et considérant le fait que le Musée ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale, étant du domaine privé, nous venons sonder votre intérêt à vous joindre à nous, (particuliers et corporations) afin de participer à cette opération de sauvetage du patrimoine.
À noter que les propriétaires du Musée des Anciens Canadiens garderont leurs portes ouvertes et continueront leurs activités pour une certaine période.
Merci de l’attention particulière que vous porterez à cette lettre.
Les membres du comité de sauvegarde du patrimoine :
Jean-Pierre DubéNicole Deschênes
Normand CaronBenoi Deschênes
Pierre BussièresJean-Louis Chouinard
Stanley Bélanger
---
Martin Picard, directeur par intérim de la vie communautaire
PROGRAMMATION des activités de loisirs - HIVER 2018
Vous offrez des cours, des ateliers ou des séminaires et vous souhaiteriez faire partie de notre programmation, qui sera diffusée dans l’Attisée de janvier 2018, ainsi que sur notre page Facebook officielle?
Envoyez-nous les informations concernant votre offre, en y joignant votre logo et vos coordonnées, et nous nous ferons un plaisir de l’inclure gratuitement dans notre « Programmation des activités de loisirs – Hiver 2018 ». Assurez-vous de nous transmettre le tout, au plus tard le 17 novembre 2017, à l’adresse suivante : martinpicard.sjpj@gmail.com.
---
DEMANDE DE SOUMISSIONS
L’Office Municipal d’Habitation de Saint-Jean-Port-Joli, ci-après nommé OMH, désire faire
déneiger les stationnements de ses immeubles situés aux adresses suivantes pour la période d’hiver 2017-2018 :
- Immeuble du 54 rue Gérard-Ouellet
- Immeubles du 51 et 57 rue Perreault
La personne devra fournir la machinerie nécessaire pour l’exécution des travaux suivants :
- Déneigement des deux (2) stationnements sur la rue Perreault et abrasifs au besoin.
- Déneigement du stationnement du bloc des personnes retraitées et abrasifs au besoin.
De plus, L’ENTREPRENEUR est tenu de vérifier sur place l’ampleur des travaux avant de procéder à son estimation.
Si vous êtes intéressés, vous devrez faire parvenir votre soumission au plus tard, le vendredi 13 octobre 2017 avant 16 h au bureau de l’OMH situé au 7, Place de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli en mentionnant sur l’enveloppe
« Soumission déneigement ». L’OMH de Saint-Jean-Port-Joli ne s’engage pas à octroyer le contrat au plus bas, ni à aucun des soumissionnaires.
Joanne Chouinard, directrice OMH
---
---