Menu principal

Quelle est la différence entre une varicosité et une varice?
par Journal L'Attisée le 2017-11-03

Les varicosités sont des petites veines anormalement dilatées, très superficielles de couleur rouge ou bleue qui se trouvent directement dans la peau. Elles ont moins de trois mm de diamètre. Dans la plupart des cas, les experts estiment que presque la moitié de la population souffre de varicosités, il s’agit d’un problème plus esthétique que médical. Dans certains cas, elles peuvent être symptomatiques et causer une sensation de jambes lourdes ou de démangeaisons en fin de journée. Les varicosités peuvent se situer partout sur les jambes, les cuisses, l’intérieur des genoux et les chevilles.

Les varices sont des veines dilatées et tortueuses apparaissant comme des cordons dans le tissu sous-cutané de plus de 3 mm de diamètre. Les petites varices non traitées peuvent devenir des varices de la taille d’un doigt, fortement protubérantes. Elles peuvent non seulement causer d’importantes douleurs, mais aussi représenter un danger important pour la santé. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des maladies veineuses permanentes, jusqu’aux ulcères veineux. Des valvules veineuses ne fermant plus correctement sont toutefois à l’origine des varices. Elles sont la cause du reflux permanent du sang dans les veines. Avec le temps, le volume sanguin croissant élargit la paroi de ces veines et des varices apparaissent. Un gonflement des chevilles peut également indiquer que des veines situées plus en profondeur dans la jambe ne fonctionnent pas correctement. Les varices sont situées principalement sur les jambes, les cuisses et l’intérieur des genoux.

L’évolution des varicosités et des varices est variable selon  l’hérédité, la station debout prolongée, la surcharge pondérale, les hormones féminines et les grossesses. Le port de bas de compression est généralement conseillé pour renforcer le système des valvules veineuses. Par le fait même, il y a une réduction de l’enflure de vos jambes et une sensation de bien-être.

Source : Médiven

Nathalie Soucy infirmière



Mots-Clefs

varice  varicosité  différence  
Espace publicitaire