Menu principal

Fleuve Espace | danse se produit en France
par Journal L'Attisée le 2017-11-04

Photo : Emie-Liza Caron St-Pierre
Interprète Olivia Koomsatira


La compagnie de danse contemporaine Fleuve Espace | danse a produit son spectacle Hommes de Vase lors d’une tournée en Normandie qui avait lieu du 11 au 18 septembre dernier.

La compagnie était invitée à participer à l’événement Éco-artistique Danse la mer par l’Association des amis d’Yvonne Guégan. Au total, quatre représentations du spectacle ont eu lieu dans quatre villes normandes. La compagnie a d’abord visité Honfleur où elle s’est produite dans les Greniers de Sel, puisque la température n’était pas favorable au spectacle in situ. Le lendemain, c’est dans la ville de Caen que les Hommes de Vase ont pris place dans les Jardins d’Yvonne Guégan. Le public a ensuite été convié à une performance sur la plage d’Arromanches-les-Bains (plus communément reconnue comme étant la plage du débarquement de Normandie), dans le cadre du Festival de Pluie. La tournée s’est terminée par une performance sublime devant le mont Saint-Michel, sur la plage du village de Saint-Jean-le-Thomas.

C’est devant plus de 500 personnes que la compagnie port-jolienne s’est produite au cours de cette tournée. La directrice, mme Chantal Caron a été accueillie dans deux colloques aux côtés de plusieurs élus et scientifiques français. Elle a pu parler de son amour pour le fleuve Saint-Laurent ainsi que du lien qui relie son art et la nature. Un lien qu’elle approfondit au cours des années et qui lui permet d’agir comme ambassadrice de la fondation David Suzuki.

Le spectacle Hommes de Vase a été créé en 2015 et a été présenté à travers le Québec avec le programme Jouer dehors de la Danse sur les routes du Québec. Montréal, Trois-Rivières, Paspébiac, Saint-Roch-des-Aulnaies et Verdun ne sont que quelques exemples des villes qui ont pu voir les fameux Hommes de Vase in situ.

Léa Lavoie-Gauthier, Pierre-Marc Ouellette, Alexandre Morin et Oliver Koomsatira sont les quatre interprètes qui ont performé Hommes de Vase en Normandie. Fleuve | Espace danse a aussi eu l’occasion de créer des liens avec la compagnie de danse française Olivier Viaud, qui a dansé au cœur des mêmes événements.

Rappelons que Chantal Caron a été nominée plus tôt en 2017 pour recevoir l’Ordre du Canada, l’une des plus grandes distinctions honorifiques au pays. Elle recevra son prix plus tard cette année.

Emie-Liza Caron St-Pierre



Espace publicitaire