Menu principal

D’où vient donc cette tradition du dindon?
par Journal L'Attisée le 2017-12-05

24 décembre, la neige tombe tranquillement sur les sapins illuminés. L’ambiance est chaleureuse dans la maison. La tablée prend place pour partager la soirée autour de plats traditionnels. Comme tous les ans, les regards se posent sur la dinde de Noël, la vedette du repas.

La « poule d’Inde » fut baptisée vers l’an 1570 par des Espagnols croyant revenir de l’Inde. Plus tard, l’histoire nous a appris qu’il revenait plutôt d’Amérique! C’est aux noces de Charles IX que la première dinde a servi de repas en France. La dinde était exotique et rare, c’est pourquoi elle remplaça l’oie aux repas de Noël et lors de grandes fêtes en Europe. Au Québec, la dinde s’inscrit comme un plat traditionnel culturel servi généralement avec des canneberges.

Réinventer la tradition

Puisque la tradition européenne remonte à près de 450 ans, pourquoi ne pas la réinventer ? De nos jours, nous avons facilement accès à de nombreuses variétés de viandes blanches. Certaines sont plus rares que la dinde, telles que la viande de lapin. Sa viande blanche au goût léger est une bonne source de nutriments et se cuisine facilement. Des recettes simples et savoureuses raviront vos invités à Noël, telles que celle de lapin à la bière brune et aux canneberges à la mijoteuse suggérée sur le site web de Metro.ca1.

Où se procurer du lapin ?

Certains épiciers offrent cette viande dans leur commerce. Toutefois, il est possible d’acheter cette viande provenant d’élevage de notre région comme à La Ferme D’Élevage de L’Espinay de Montmagny qui se spécialise dans la production de lapins élevés en liberté. Vous pouvez vous procurer les produits directement à la ferme ou profitez des marchés de Noël locaux pour venir rencontrer les producteurs et les artisans d’ici : les 9 et 10 déc. À Saint-Jean-Port-Joli.

1 www.metro.ca/recettes-et-occasions/recettes/lapin-a-la-biere-brune-et-aux-canneberges-sechees-a-la-mijoteuse.

Maude Dionne


Recette de lapin

Ingrédients

  • 1 Lapin entier, coupé en morceaux
  •  Farine 125 ml (1/2 tasse)
  •  Beurre 15 ml (1 c. à soupe)
  •  Bière brune 335 ml (1 1/3 tasse)
  • Canneberges séchées 125 ml (1/2 tasse)
  •  2 Gousses d’ail entières, pelées
  •  Échalotes grises, hachées finement
  •  Huile d’olive extra vierge 15 ml (1 c. à soupe)
  •  Thym frais, haché 15 ml (1 c. à soupe)
  •  Origan 15 ml (1 c. à soupe) frais, haché ou 2 ml (1/2 c. à thé) séché
  •  Sel et poivre au goût

Préparation

Saler et poivrer les morceaux de lapin et les enfariner légèrement.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen et faire revenir les morceaux de lapin en évitant de faire brûler la farine.

Dans la mijoteuse, déposer le lapin. Enlever le surplus de corps gras dans la poêle. Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et les gousses d’ail jusqu’à légère coloration et mettre dans la mijoteuse.

Incorporer la bière, les herbes et la moitié des canneberges.

Faire cuire à faible intensité environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse des os.

Au service, napper les morceaux de viande de la sauce aux canneberges.

Source : Académie Culinaire

Maude Dionne



Mots-Clefs

recette  lapin  tradition  dindon  dinde  maude dionne  
Espace publicitaire