Menu principal

Une maison d’aide et d’hébergement en violence conjugale… C’est quoi?
par Journal L'Attisée le 2018-01-02

On nous appelle à tort, parfois, « maison de femmes battues » et pour cela plusieurs femmes pensent ne pas avoir leur place chez nous. La violence n’est pas seulement physique, les mots aussi blessent et laissent des cicatrices. Chicane de couple ou violence conjugale?  « J’ai peur de m’affirmer, quand je le fais ça dérape… il pense que j’invente des problèmes…. J’commence à déprimer tellement, que je vois noir et je commence à péter les plombs parce que j’en peux plus du dénigrement, des insultes… J’ai l’impression que je vais devenir folle et je me trouve violente de réagir ainsi… »

Vous vivez ce genre de situation ou un proche vit cette problématique? Sachez que vous pouvez avoir de l’aide, un téléphone dans une maison d’hébergement en violence conjugale pourrait vous permettre de voir plus clair. SOS Violence conjugale peut vous diriger vers une maison de votre région sans frais téléphoniques. Toutes les maisons sont disponibles pour vous 24 / 24, 7 jours / 7.

Plusieurs peurs vous empêchent d’agir : « J’ai peur de me retrouver avec plein monde à problème… Je n’ai pas d’argent, pas de travail… Pis on vas-tu me dire quoi faire? Me juger si je ne suis pas prête à le quitter… » Peur des problèmes des autres? Vous risquez plutôt de vous sentir moins seule dans votre situation... oui il y a des histoires de vie tristes, mais il y a aussi des éclats de rire, de l’humour et beaucoup de partage. Si vous êtes sans travail, vous pouvez faire une demande à la sécurité du revenu (aide sociale) et de plus tous les services des maisons, y compris l’hébergement et la nourriture sont gratuits tout le long de votre séjour ou pour des services à l’externe sans hébergement. La décision de partir ou de rester vous appartient… Nous considérons que vous êtes la meilleure personne pour savoir ce que vous êtes prêtes à faire comme changement dans votre vie. Partir ou rester… Nous serons toujours là pour vous accompagner dans vos réflexions ou la réorganisation de votre vie. La reprise de pouvoir sur votre vie et votre sécurité à vous et vos enfants, voilà la mission des maisons d’aide et d’hébergement en violence conjugale.

Pour 2018 Le Havre des Femmes vous souhaite que la paix et le respect puissent régner dans votre maison. Bonne Année 2018!

Le Havre des Femmes. 418 247-7622 ou SOS Violence Conjugale 1 800-363-9010

Diane Cliche



Espace publicitaire