Menu principal

Les 5 effets secondaires les plus fréquents en acupuncture
par Journal L'Attisée le 2018-01-03

Titre intrigant, n’est-ce pas?

Non, nous dit l’auteur de ce texte, Michel Jodoin, AC PhD, l’acupuncture n’est pas exempte d’effets secondaires, ceux-ci sont fréquents et peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie.

Voici les 5 effets secondaires les plus fréquents en acupuncture.

Un meilleur sommeil. L’insomnie est l’une des raisons de consultation fréquente en clinique et les traitements d’acupuncture sont souvent très efficaces pour ce problème.

Plus d’énergie. Beaucoup de personnes rapportent avoir plus d’énergie dans les heures, les jours et mêmes les semaines après un traitement d’acupuncture. Moins de fatigue après les repas, plus motivés dans des projets ou tout simplement une démarche accusant un petit « spring » supplémentaire.

Une plus grande clarté d’esprit. L’acupuncture active la circulation et résout souvent la stagnation qui peut vous faire sentir physiquement et mentalement léthargique. En plus, de ressentir une remontée de leur vitalité physique suite aux traitements d’acupuncture, beaucoup de gens remarquent une amélioration de leur clarté mentale. Ils sont capables de prendre des décisions plus rapidement, avec plus de confiance. Ils se sentent plus motivés et résolus à s’attaquer à des éléments qui persistent depuis des mois sur leurs listes de choses à faire. C’est comme si l’esprit se désengorge des obstacles qui l’empêchaient d’avancer et de réaliser clairement la marche à suivre pour réaliser leurs projets.

Une meilleure digestion. La digestion occupe une place prépondérante en médecine chinoise. Les systèmes d’organes et de méridiens qui régulent la digestion sont intimement liés à toutes les autres structures et fonctions du corps humain. La vitalité que nous ressentons provient directement de ce que nous pouvons extraire de notre alimentation par le biais de la digestion. La santé du système digestif d’une personne en dit long sur son état de santé général. C’est pourquoi les acupuncteur(e)s dans leur pratique posent beaucoup de questions sur les habitudes alimentaires du patient. L’acupuncture agissant à la fois de façon spécifique et globale. Il n’est pas rare qu’un traitement d’acupuncture pour une douleur d’épaule, par exemple, puisse améliorer votre digestion, vous aider à être plus régulier à la selle, avoir moins de ballonnements après les repas ou à réduire vos fringales.

Moins de stress. Le stress nous affecte tous à des degrés divers. Bien que les traitements d’acupuncture puissent être dirigés spécifiquement pour réduire notre réponse au stress, l’un des effets secondaires les plus courants à tout traitement est une sensation de calme et de relaxation. L’acupuncture agissant de façon globale au rééquilibre immédiat de l’organisme, la majorité des patients pourront expérimenter un bien-être immédiat suite à leur traitement, et une meilleure tolérance au stress au fil des traitements.

Moins intrigant et beaucoup plus rassurant!

Source : Michel Jodoin AC PhD

Huguette Soumis



Mots-Clefs

acupuncture  effets  qualité  vie  
Espace publicitaire