Menu principal

Le temps des bonnes résolutions...
par Journal L'Attisée le 2018-01-05

C’est le début d’une nouvelle année et je ne vous surprendrai probablement pas en vous parlant de cette heure fatidique des bonnes résolutions! Avez-vous élaboré votre petite liste? En général, on retrouve souvent comme étant les plus populaires, les résolutions concernant la santé, l’hygiène de vie, l’accomplissement personnel comme, par exemple, la perte de poids, l’arrêt du tabac, réaliser un projet longtemps mis sur la tablette…

C’est une bonne initiative de prendre une ou plusieurs résolutions, et pourtant, nombre de personnes ne les tiennent jamais ou alors abandonnent après seulement quelques semaines. Peut-être serait-il intéressant d’explorer ou d’élaborer quelques astuces pour enfin tenir ces bonnes résolutions de façon durable?


Astuce #1 : Écrivez votre résolution à la main sur papier

La technologie nous simplifie la vie! On a de plus en plus tendance à noter ce qu’on a en tête sur notre téléphone intelligent ou dans un fichier. En écrivant votre objectif sur papier, vous donnez une occasion à votre cerveau, à votre inconscient et votre conscient d’enregistrer l’information. De plus, cette liste ou cette résolution pourra être affichée bien en vue! Il faut que vous puissiez avoir cette liste sous vos yeux n’importe quand, le plus souvent possible : sur votre bureau, sur le frigo, sur le mur au-dessus de votre bureau, trouvez les endroits les plus insolites, mais aussi les plus accessibles! Écrivez-les en gros, en gras, en couleur.... plus vous les verrez, plus ça s’imprégnera dans votre inconscient!


Astuce #2 : Visez quelque chose de précis et réaliste

On a tendance à viser haut, ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas viser trop haut. Souhaiter des changements à des niveaux inatteignables, c’est le meilleur moyen de vous démotiver et d’abandonner. Il est d’autant plus important de tenir compte de ce point quand on formule des résolutions qui concernent des changements corporels ou psychologiques. Dans ces situations, la meilleure approche est celle du pas à pas. Petit train va loin!...


Astuce #3 : Ne faites pas une liste interminable

Lorsqu’on fait une liste de bonnes résolutions, on a tendance à faire une liste longue comme le bras. On ne peut pas changer plusieurs aspects de notre vie du jour au lendemain! Si vous prenez trop de résolutions, il sera impossible de toutes les tenir simultanément! Il n’est pas interdit de mettre sur papier tout ce qui vous vient en tête, mais je vous conseille fortement de relire ensuite et de les placer en priorités ou par catégories. Bien souvent, on peut constater que plusieurs idées peuvent se ressembler ou bien encore, que dans la résolution d’un changement il peut en découler d’autres naturellement....Le risque d’abandonner est beaucoup plus grand, si la charge est trop lourde.


Astuce #4 : Quel est votre plan de match?

Quelles seront les étapes à franchir pour atteindre votre résolution? Avez-vous besoin d’aide? Si oui, « les qui » ou « les quoi » pourront vous aider ou vous guider? Plus votre plan de match sera détaillé, plus vous aurez en main les outils pour y parvenir, plus vous aurez déterminé quoi faire si votre but est difficile à atteindre, etc. plus vous parviendrez au succès de votre ou de vos objectifs.


Astuce #5 : La ligne du temps le temps d’arrêt

Il est capital de définir une limitation dans le temps et de s’arrêter de temps à autre pour faire le point. Certains objectifs peuvent prendre peu de temps à être atteint et d’autres devront s’échelonner à plus long terme. Dans ce cas, j’aime bien l’idée d’une vision à court, moyen et long terme. Que puis-je faire aujourd’hui concrètement pour atteindre mon but. Que dois-je prendre en considération d’ici les prochaines semaines qui m’indiqueront que je suis dans la bonne direction? Comment saurai-je que je me rapproche de mon objectif? Est-ce que je suis capable de faire parfois un bilan de mes petites victoires sur le chemin de la résolution? Noter ces petits détails semble anodins, mais croyez-moi, il sont beaucoup plus importants que vous ne le croyez. Chaque arrêt pour inscrire ces détails renforce votre engagement et le rend beaucoup plus concret que s’il ne reste que dans le domaine de la pensée. Et surtout, n’oubliez pas de vous féliciter quand vous constatez que vous tenez bon!


Astuce #6 : Mettez votre entourage dans le coup!

Quand vous décidez de prendre votre vie en main, quelle que soit la grandeur du changement, il se peut que ceux-ci aient un impact dans votre entourage ou avec vos proches. Parlez de votre bonne résolution peut être un moyen d’obtenir de l’aide quand vous serez dans un creux... car il y en aura! En informant les gens sur votre démarche, il se peut que quelques-uns d’entre eux portent une attention spéciale pour ne pas vous nuire, par exemple, ne pas fumer devant vous si l’arrêt du tabac est votre décision ou bien ne pas vous offrir de dessert si vous souhaitez perdre du poids.

BREF! Je vous souhaite sincèrement une année 2018 remplie de beaux accomplissements, de défis et de changements les plus positifs pour vous et votre bien-être!

Noëmie Bélanger



Espace publicitaire