Menu principal

Vive le vent... Avec un… grain de sel
par Journal L'Attisée le 2016-02-01

Qui est-il?


On le chante à pleine voix dans le temps de nos belles réjouissances de Noël.


Il se fait prestidigitateur inimitable dans un ciel qui lui fournit tout le matériel floconneux nécessaire à créer une féerie réservée aux pays froids du Nord. Nous en sommes. Attachons nos tuques! Vive le vent de l’hiver!


Il devient tout doux pour convertir les glaçons de nos grands érables en gouttes sucrées. Il secoue la verdure et perce le drap blanc des lères corolles Vive le vent du printemps!


Il assèche notre corps lorsque le soleil exagère l’ardeur de ses caresses sensuelles et il pousse le voilier en vacances. Il fouette les nuages et les fait pleurer pour déposer des perles sur les roses. Vive le vent de l’été!


Il enfile son chandail et s’amuse comme un enfant dans la danse folle des feuilles en beauté d’automne. Il siffle aux fenêtres et avertit d’une glaciale menace. Vive le vent de l’automne!

Janvier. Voilà qu’il se débauche comme un gamin délinquant. Nom d’un dieu, consomme-t-il une substance hallucinogène? Il gronde. Il hurle. Il fait peur. Il invente même des jeux interdits. Il se tord l’échine et fonce sur Saint-Aubert les yeux fermés vers le grand manège équestre qui lui barre la route. Le ch’napan! Il l’étête et l’aplatit tel un éléphant sur une fourmi. Blessé au cœur, notre Grain de selle  fait face à l’amputation mais il est de fer, lui, un honneur paroissial, un apport enrichissant, un gagne-pain, la re-vie d’un fier animal, une attraction, un apprentissage, une école, un divertissement. Au lendemain, confortée cette fois par un doux zéphyr de compassion et de générosité, la brave famille souffre-douleur n’abandonne pas le récit de son beau conte de vie : « Hey ho, hey ho! Blanche-Neige, Grincheux, Atchoum, Simplet et les autres, vite, au travail et sifflez en travaillant. Hey ho, hey ho, on rentre au boulot »…


C’est le vent!


À bien y penser « Vive le vent », c’est bon pour les poètes…


Rose-Hélène FortinLe Ranch Grain de Selle de Saint-Aubert a été détruit par des vents violents le 10 janvier 2016



Mots-Clefs

ranch  grain de selle  
Espace publicitaire