Menu principal

Quelles sont les causes d’une thrombose?
par Journal L'Attisée le 2018-02-01

Différents facteurs de risque favorisent l’apparition d’une thrombose. Ils peuvent être causés par un flux sanguin ralenti, une déshydratation prononcée, une maladie veineuse préexistante (insuffisance veineuse chronique), une lésion de la paroi vasculaire par exemple à la suite d’une opération, d’une blessure ou d’une inflammation, mais aussi une modification des veines due à l’âge.

Une tendance plus importante à la coagulation, lorsque les facteurs de coagulation se multiplient ou que l’équilibre normal entre la coagulation et la dissolution des caillots est perturbé par certains médicaments. D’une manière générale, le risque de thrombose augmente avec l’âge, l’obésité, les grossesses, ainsi que chez les fumeurs.

Que se passe-t-il lorsqu’une thrombose n’est pas traitée?

Le système veineux des jambes est composé de veines superficielles se trouvant dans le tissu conjonctif directement en dessous de la peau et de veines profondes des jambes. Lorsqu’un caillot se forme dans une veine saphène, le retour du sang vers le cœur est nettement plus perturbé que lorsqu’il s’agit d’un caillot dans les veines superficielles. Le sang stagne dans la jambe et la veine s’enflamme. Une douleur sourde s’installe, cette douleur diminue lorsque les jambes sont surélevées ainsi que le gonflement de celles-ci. D’autres caractéristiques typiques sont une peau hypersensible, chaude et parfois bleuâtre.

En plus de la douleur occasionnée par l’inflammation veineuse, on craint surtout les complications de la thrombose veineuse profonde : si des particules du caillot se libèrent, une embolie pulmonaire parfois fatale peut survenir. Le risque d’embolie est le plus élevé au cours des trois à cinq premiers jours après la thrombose.

Source : Mediven

Nathalie Soucy infirmière chez Piédestal



Mots-Clefs

thrombose  nathalie  soucy  piédestal  
Espace publicitaire