Menu principal

Parce qu’on cherche tous son bien-être...
par Journal L'Attisée le 2018-02-01

Étant composé de deux mots, le bien-être se définit en premier lieu par le bien-être physique, la sensation d’une bonne santé générale, d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps et en second lieu, au bien-être psychologique qui est issu d’une évaluation personnelle et différente pour chaque individu.

On cherche tous son propre bien-être... surtout dans cette époque où le rythme est si effréné, où la performance prend une si grande place et où le temps nous semble devenu un item aussi précieux qu’un diamant.

Quand on parle du bien-être, il est intéressant de se questionner sur ces 2 grands aspects. Oui, on doit prendre soin de nous physiquement et psychologiquement, mais de quelle manière? Être en pleine forme et en santé est une base primordiale. Notre enveloppe physique nous permet de nous réaliser dans plusieurs sphères de nos vies, et sans la santé, se sentir bien devient moins accessible. On connait la recette : bien manger et être actif! Mais au niveau psychologique, il y a tellement de facteurs qui ont une influence pour ressentir un sentiment de bien-être. Explorer son univers intérieur afin de cerner ce qui pourrait contribuer à son bien-être est une étape qui demande, tout comme la mise en forme physique, un peu de temps quotidiennement. Avec le temps, être à l’écoute de ce que nous souffle notre voix intérieure nous guide vers nos vraies besoins et, ainsi, nous permet de choisir vers quoi nous diriger pour nourrir un sentiment de bien-être. Il peut y avoir plusieurs façons de se retrouver dans son intériorité : la méditation, le yoga, une bonne marche en nature, contempler la nature en silence...

Parfois, nous endurons des blessures physiques, nous les trainons comme un boulet en souhaitant que ça passe! Parfois, nous trainons aussi des blessures à l’intérieur, parfois très longtemps. Ces blessures nuisent à l’accès au bien-être. À ce moment, il pourrait probablement être convenable d’aller chercher de l’aide d’un professionnel pour cheminer, avancer, ne plus laisser ces blessures nous empêcher de ressentir le bien-être.

Le bien-être, ça n’apparait pas tout bonnement comme par hasard... C’est le travail de chacun de nous! Chose certaine, il faut tenir compte de plusieurs aspects pour le cultiver. Peut-être vous sentez-vous novice en matière de bien-être? Je vous répondrai que tout ça s’apprend! Tout comme on peut apprendre des techniques pour bien courir, nager ou se muscler, on peut se donner les opportunités d’apprendre à se nourrir intérieurement. Apprendre à méditer, à bien manger, à mieux communiquer, à se soigner. Il y a tellement de ressources autour de nous!

Allez! N’attendez plus le rendez-vous avec le bien-être, car au fond, il est déjà là, à vous de le cultiver!

Noëmie Bélanger



Espace publicitaire