Menu principal

La sculpture sur neige célébrée en grand à Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2018-02-20

Feu le dragonnier : Prix du Jury et du public volet provincial

Après quatre jours de sculpture sur neige et d’activités de toutes sortes, la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli s’est achevée dimanche sur une note des plus positives. Les lauréats des différents volets de la compétition ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie de clôture devant un public ravi.

Les sculpteurs et les visiteurs ont pu profiter d’une belle fin de semaine animée et des conditions météo très confortables. Une bonne vingtaine de sculptures éphémères monumentales ont été réalisées au cours de l’événement avec des participants prenant part aux volets international, provincial, relève et amateur de la compétition de sculpture sur neige. Les nombreuses équipes ont oeuvré sans relâche avec grand talent et les lauréats de la compétition ont été dévoilés à l’issue des festivités.

Au volet international, Silhouette de l’équipe représentant le Canada a remporté à la fois le Prix du Jury et le Prix du public. Le trio composé de Ross Baisas, Antonio Baisas et Frédérick Marquina est reconnu pour la réalisation d’œuvres toujours éblouissantes et faisant preuve d’un savoir-faire inégalable. Au volet provincial, c’est l’équipe de Québec 2 qui a remporté le Prix du jury et le Prix du public. Feu le dragonnier a été magnifiquement réalisé par Martin Ernst, Warren Chabot et Jean-François Gauthier. Le Prix des artistes au volet provincial a quant à lui été décerné à l’équipe de la Montérégie avec leurs Drôles de moineaux, œuvre exécutée par Marc Dubé, Pierre Lessard et Jean-Philippe Gagnon. Au volet relève de la compétition, c’est L’amour impossible conçue par les élèves de l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières qui a été nommée lauréat du Prix du jury. Toutes nos félicitations à Alexandra Gravel, Laurie Jacob et Élodie qui ont travaillé avec énergie et minutie, tout cela sous la supervision de leur enseignant, monsieur Roch Bertrand. Enfin, au volet amateur, le Prix du public a été décerné à l’œuvre Turtle jam exécutée par l’équipe représentant les Productions Catawa (Marianne Legendre, Élise Carpentier, Israël Ouellet et Elisa the Riveter). Félicitations à tous les lauréats!

Très fier de cette 23e présentation de son événement, le comité organisateur de la Fête d’hiver remercie les artistes-sculpteurs participants, les très nombreux festivaliers venus prendre part aux activités, les bénévoles qui ont donné temps et énergie ainsi que les nombreux partenaires qui ont offert leur appui. Un merci tout particulier à : la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon et Le Groupe Automobile Fréchette-Thibault, transporteur officiel de l’évènement. Et bonne nouvelle : les organisateurs confirment la tenue d’une 24e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli du 7 au 10 février 2019!

La Corporation des fêtes et événements culturels (COFEC)



Espace publicitaire