Menu principal

Le projet jeunesse « Impliqué, moi! »
par Journal L'Attisée le 2016-02-01

La CDC-Ici Montmagny-L’Islet initiera des groupes d’élèves du secondaire à la participation citoyenne.


Par l’entremise des écoles secondaires des quatre coins des MRC de Montmagny et de L’Islet, des groupes de jeunes vont s’investir dans le processus organisationnel d’un événement afin de leur faire connaître ce qu’est l’implication citoyenne. Sous la forme d’un rallye, d’un salon, d’un partage d’expériences ou autre, ces derniers mettront leur énergie dans la réalisation d’une activité et communiqueront leur manière de concevoir l’action. Ces activités prendront forme en collaboration avec la Table des Partenaires Jeunesses Montmagny-L’Islet ainsi que plusieurs organismes communautaires des deux territoires. Ces derniers seront présents et/ou ouvriront leur porte aux jeunes afin de leur faire vivre une expérience d’implication par du bénévolat, par une présence au conseil d’administration, par leur présence à l’événement, etc.

Déjà, des jeunes s’impliquent dans leur communauté. « Nous avons la chance d’avoir le groupe de FPT (Formation Préparatoire au Travail) de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet qui s’implique en sécurité alimentaire. Ce groupe est dynamique et est déjà bien sensibilisé à la cause. C’est un geste important qu’ils posent pour contribuer au mieux-être de leur communauté. Le projet, rendu possible grâce à l’appui financier du Forum Jeunesse, donnera l’occasion aux jeunes d’explorer le milieu communautaire et aussi de créer un événement à leur image! », de dire Claire Jacquelin de la CDC-Ici Montmagny-L’Islet. Bien que certains groupes d’élèves s’impliquent déjà dans leur communauté, ces activités représenteront, entre autres, l’occasion de partager leurs expériences ou la possibilité de découvrir d’autres lieux d’implications.

Ce projet sera réalisé par Claire Jacquelin et Mirka Gilbert qui accompagneront les jeunes dans les démarches et feront le lien avec les organismes communautaires.

Les groupes scolaires du secondaire qui souhaitent sensibiliser et/ou initier les jeunes à l’implication citoyenne ou tout simplement qui désirent prendre part au projet peuvent contacter la CDC-Ici Montmagny-L’Islet au numéro 418 358-6001.


Claire Jacquelin, chargée de projet

Claire Jacquelin chargée de projet, Guy Drouin directeur et Mirka Gilbert agente de développement, tous de la CDC Ici Montmagny-L’Islet



Mots-Clefs

projet  jeunesse  CDC  
Espace publicitaire