Menu principal

Nouveaux Horizons pour les aînés Ateliers culinaires mobiles
par Journal L'Attisée le 2018-03-30

Sylvie Fortin (Soupe au Bouton), Pierre Couture, Clément Deschênes,
Raymonde Couture (FADOQ) et Guy Drouin (CDC ICI Montmagny-L’Islet)

Depuis déjà quelque temps, l’organisme Soupe au bouton, (CDC ICI Montmagny-L’Islet) reçoit des demandes de la part d’organisations d’aînés pour offrir divers ateliers culinaires sur le territoire. Il sera maintenant possible de répondre à cette demande grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui a attribué une subvention de 11 373 $ à l’organisme. Ce programme du ministère Emploi et développement social Canada veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer par leur participation dans des activités sociales.

Le projet consiste à développer une nouvelle formule d’atelier culinaire pour briser l’isolement social et redonner le goût de cuisiner aux aînés. En effet, un des constats est que plusieurs aînés cessent de cuisiner et même de prendre le temps de manger lorsqu’ils sont seuls. Aussi, pour certains, la formule des cuisines collectives sur une journée complète est trop exigeante physiquement. C’est pourquoi Soupe au bouton élaborera des ateliers courts avec un volet théorie, un volet pratique qui se termineront par un repas partagé en groupe. Cette formule allégée sera offerte sur l’ensemble des MRC de L’Islet et la MRC de Montmagny.

Les thématiques seront ciblées par les groupes d’aînés (FADOQ, Fermières, et autres organismes) qui participeront aux différentes étapes de planification, d’élaboration et de promotion des ateliers culinaires. Ainsi, Soupe au bouton accompagnera les groupes et pourra partager leur expertise en matière d’animation de groupe de cuisine et de sécurité alimentaire.

Guy Drouin, directeur CDC Ici Montmagny-L’Islet



Espace publicitaire