Menu principal

Soupe au bouton « Une histoire pas comme les autres… »
par Journal L'Attisée le 2018-03-31

Un jour, un voyageur affamé arriva dans un village ravagé par la misère et où tous les habitants lui fermèrent la porte au nez, lui refusant l’hospitalité. Rusé, il élabora un plan délicieux pour soulager sa faim malgré tout.

Il emprunta une marmite et trouva un peu d’eau à y mettre. Il déposa ensuite un bouton au fond et se mit à brasser sa soupe. Il expliqua aux villageois intrigués, que le bouton donnait une soupe savoureuse. Il ajouta que des carottes la rendraient EXCELLENTE. Aussitôt, des villageois apportèrent des carottes, puis des pommes de terre, puis des choux et des oignons. Enfin, il invita les villageois à partager la soupe. Ils se dépêchèrent d’installer des tables, de chercher des bols et des cuillères. Certains apportèrent du pain et du cidre. Bientôt, tout le monde fut assis autour des tables et dégusta un excellent repas, dont la soupe au bouton constitua le plat principal.

De cette petite histoire, rappelons-nous ceci : lorsque suffisamment de gens partagent leurs ressources, même si la contribution de chacun est minime, on obtient une abondance à partager dans la convivialité.

C’est de ce conte ancien que l’organisme Soupe au bouton s’est inspiré pour se nommer ainsi. Car, bien plus qu’une simple métaphore, c’est précisément l’histoire qu’a connue l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI-Montmagny-L’Islet lors de sa création.

Quand elle est arrivée, certains services étaient en péril et plusieurs secteurs du territoire n’étaient pas desservis au niveau de la sécurité et de l’autonomie alimentaire.

Avec les temps, des alliances avec les groupes et les organismes communautaires locaux se sont formés et solidifiés. Les méfiances du début auront laissé la place à une ouverture et une confiance nouvelle de la part des communautés des deux MRC.

De nouveaux partenariats avec les producteurs locaux, les épiciers, les restaurateurs et autres évènements ont fait de Soupe au bouton la référence en termes de sécurité alimentaire sur le territoire. Mais ce qui fait la force de l’organisme c’est l’implication de ses nombreux bénévoles, qui sont fiers de se nommer La Gang d’impliqués.

« Ce qui fait la différence, c’est qu’ici, on nous demande ce qui nous intéresse, on nous donne des responsabilités à la hauteur de notre désir d’implication. Ici, nous ne sommes pas des gens non-rémunérés, nous sommes Soupe au bouton » de déclarer Ginette Desbiens, présidente bénévole de l’organisme et impliquée dans les dépannages alimentaires.

La philosophie de l’organisme en sécurité alimentaire est d’offrir des services de qualité et qui répondent aux besoins des usagers.

« La dignité de la personne est au centre de toutes nos actions. Nous n’hésitons pas à repenser régulièrement nos façons de faire, de se questionner sur nos pratiques afin de garder le cap sur nos valeurs » d’ajouter Sylvie Fortin, responsable de la cueillette de denrées et des dépannages alimentaires de Soupe au bouton.

L’organisme qui est déjà présent dans plusieurs municipalités des deux MRC compte bien être encore plus près des communautés dans l’avenir. Des projets sont en préparation afin de combler d’autres besoins sur le territoire. Soupe au bouton, jeune organisme, bénéficie du soutien des organismes membres de la CDC ICI Montmagny-L’Islet ce qui annonce un avenir prometteur d’une sécurité alimentaire forte et respectueuse de la personne pour les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Guy Drouin, directeur CDC Ici Montmagny-L’Islet



Espace publicitaire