Menu principal

Le pouvoir de la respiration
par Journal L'Attisée le 2018-03-30

Notre respiration est notre force vitale. Nous pouvons survivre quelques semaines sans manger, quelques jours sans eau, mais qu’en est-il de notre respiration? Nous pouvons à peine nous en passer pour quelques minutes! Donc, si cette énergie de vie est si précieuse, qui nous apprend à en faire usage efficacement? Ce n’est qu’en découvrant l’univers du yoga que j’ai compris le réel pouvoir de notre force vitale.

La respiration sert non seulement à activer le système respiratoire au grand complet afin d’oxygéner le corps de façon optimale, mais aussi à équilibrer les schémas psycho-émotionnels dans le subconscient et à développer une meilleure connexion avec notre essence. En résumé cela nous permet de vivre pleinement.

L’oxygénation cellulaire rétablit la santé. Donc, une respiration consciente peut diminuer, voir même faire disparaître des symptômes chroniques. De la même façon, en créant une énergie à haute fréquence à travers la respiration circulaire, les habitudes destructrices, les émotions réprimées ainsi que les traumatismes non intégrés sont transformés dans notre subconscient.

Quelques faits intéressants

La majorité d’entre nous respirons à environ 20-25 % de notre réelle capacité respiratoire. Imaginez votre niveau d’énergie en améliorant ce pourcentage!

Saviez-vous que 70 % des toxines de votre corps sont libérées à travers votre respiration?

Notre espérance de vie est reliée à notre respiration. Plus on respire lentement, profondément tout en étant relâché, plus notre système se maintient en équilibre.

Technique simple à pratiquer à la maison

Asseyez-vous dans un endroit calme, le dos appuyé et les pieds connectés à la terre.

Déposez une main sur votre ventre, l’autre sur votre cœur.

Fermez les yeux.

Inspirez et expirez par le nez, inspirez profondément en gonflant votre ventre, et laissez l’air monter vers le cœur. (Mettez l’emphase sur le ventre)

Expirez tout doucement en dégonflant le ventre.

Répéter en essayant de lier l’inspiration à l’expiration sans interruption, sans pause entre les deux.

L’inspiration est profonde et l’expiration est lente et profonde

Répétez 5 fois pour débuter.

Revenez à la respiration normale, relaxez et observez votre expérience.

Dans cette vie qui va toujours trop vite, nous voulons tous être plus sereins! Nous sommes donc constamment à la recherche de plus de quiétude, de plénitude et de paix. Alors, pourquoi ne pas essayer tout simplement d’apprendre à respirer de manière consciente?

Source : La respiration Jennifer Chevalier, Le pouvoir de la respiration Geneviève Laquerre, 10 bienfaits de la respiration profonde Julie Marchand.

Nathalie Soucy, professeure de yoga



Mots-Clefs

nathalie  soucy  yoga  pouvoir  respiration  
Espace publicitaire