Jimmy Lamontagne, de l’arbre au fleuve
par Journal L'Attisée le 2018-04-27
Là où le fleuve dépose l’épave le temps d’une marée montante, l’artiste sculpteur la reprend avant la prochaine vague pour lui donner tout son sens.
La Corporation des arts et de la culture de L’Islet vous invite à découvrir les œuvres de Jimmy Lamontagne au centre socio- culturel Gérard Ouellet à Saint-Jean-Port-Joli jusqu’au 22 mai prochain. Inspiré par ce que l’eau et le vent ont modelé sur les bois de grève, il poursuit sa transformation en personnalisant chaque pièce selon sa perception et sa créativité. Il y expose aussi quelques toiles de sa collection.
Jimmy a participé à plusieurs événements comme sculpteur au Québec et, de son initiative, il accueillait le vendredi 30 mars dernier les visiteurs pour son premier vernissage. Heureux de la réussite et du succès de cette journée, il avoue être déjà en préparation d’une prochaine exposition.
Autodidacte, il explore ce médium depuis dix ans. Il demeure à L’Islet depuis six ans et il aime s’installer dans sa cour pour harmoniser son travail avec la nature qui l’inspire. Il parcourt les grèves de la région pour y trouver les pièces de bois les plus inusitées les unes que les autres.
Il a créé la page Facebook Artistes visuels du Québec. Les artistes qui nous présentent leurs créations et les visiteurs qui aiment la page sont nombreux. En plus de donner une fenêtre aux artistes visuels, c’est une bonne façon de lancer des concours amicaux entre eux, de partager des événements et de toucher les gens par la beauté de l’œuvre.
Jimmy est membre du conseil d’administration de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet et comme son équipe il aspire à un lieu permanent à L’Islet où les artistes dans toutes les disciplines pourront davantage se faire connaître.
Photo : Jimmy Lamontagne
Chantal Castonguay