La journée nationale des cuisines collectives - Manger, un droit!
par Journal L'Attisée le 2018-05-16
Des participant(e)s à la Journée nationale des cuisines collectives
Le cœur était à la fête lors de la deuxième Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) organisée par Soupe au bouton, le Centre-femmes La Jardilec ainsi que la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Ce grand rassemblement, qui s’est tenu le vendredi 23 mars dernier, au sous-sol de l’église Saint-Thomas à Montmagny, a rassemblé plus de 85 personnes.
Cette journée s’adressait à tous les groupes de cuisines collectives de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny, à toute la population ainsi qu’aux élu(e)s des MRC L’Islet et de Montmagny. Des gens des quatre coins des deux MRC ont participé à cette journée qui a débuté par une soupe populaire, préparée par la gang d’impliquées, suivi d’une conférence intitulée Manger, un droit!, présenté par Madame Lucie Lamarche professeure à l’UQAM au département des sciences juridiques. Cette représentation était rendue possible grâce au soutien du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ). Les participants ont pu échanger sur le thème et exprimer les bienfaits de participer à des cuisines collectives.
Plusieurs participants ont profité de l’occasion pour signer la pétition pour le droit à une saine alimentation présente en ligne (http://bit.ly/petitiondroitsainealimentation). La JNCC a pour but de favoriser la réflexion et l’implication des participants ; la mobilisation et la visibilité des cuisines collectives. Son objectif spécifique est d’informer la population et les élu(e)s sur les impacts positifs des cuisines collectives dans la communauté.
Guy Drouin, CDC ICI Montmagny-L’Islet