Menu principal

La course à pied en groupe... tellement motivant!
par Journal L'Attisée le 2018-05-25

Le sport et l’activité physique sont des moyens qui peuvent être explorés par chacune et chacun d’entre nous afin de pouvoir centrer ses énergies dans le but d’atteindre ses buts, ses objectifs. C’est un investissement pour maintenir un bon niveau de santé et aussi, comme je le dis si souvent, de cultiver son bien-être physique et aussi psychologique. Mais comment rester motivé quand on adopte une activité? Quelles stratégies sont efficaces? Comment ne pas abandonner quand il n’y a plus d’objectifs précis en vue? Quand les 20 livres de trop sont perdus, quand le défi du 5 km est atteint, quand la boucle à vélo est bouclée?

Pourquoi ne pas faire l’expérience d’un club sportif? « Je ne suis pas assez pro », me direz-vous? Ou l’inverse... « je ne pourrai progresser dans un groupe où il y a trop de débutants ».

L’hiver dernier, j’ai eu le privilège de faire la rencontre de Phong Bui, un homme passionné de sport d’endurance, qui a mis sur pied depuis tout près de 8 ans, le CCM - Club de Course de Montmagny. Suite à une demande de plusieurs personnes qui désiraient avoir une structure afin de pouvoir progresser dans la passionnante aventure qu’est la course à pied, il a saisi l’opportunité de récupérer le fondement déjà établi par le club d’athlétisme de la région, le club Lavironde (un club scolaire), qui avait de plus en plus de demandes pour des « adultes ». Maintenant bien implanté, le club de course de Montmagny (CCM) compte près de 100 adeptes dans différents groupes : régulier (10 km), course-marche (formule 2' course – 1' marche), longue distance (15 km et plus) et dans différents groupes « privés », et ce dans plusieurs points de service dont Berthier, Cap St-Ignace et, depuis février dernier, SAINT-JEAN-PORT-JOLI!, en collaboration avec Bruno Chouinard et moi même Noëmie Bélanger Coach Sportif.

Pourquoi c’est plaisant de s’entrainer dans un club? Parce que chacun est important et contribue à sa manière à l’avancement et la progression du club. Les plus vites donneront le goût à certains de progresser, en feront rêver d’autres et en laisseront d’autres indifférents. Les plus lents verront leur confiance grandir, car leur progression (en %) sera (souvent) plus grande que les plus vites. On y retrouve aussi les bons conseils des coachs qui sont là pour animer les séances et guider chacun des membres selon leur niveau. Chaque sortie a les mêmes éléments soit : l’échauffement, les ateliers techniques, les intervalles et le retour au calme.

Tout comme dans une équipe, la principale force de ce type de groupe est : le caractère inclusif, c’est- à-dire, chacun doit se soucier de chacun et surtout ne pas vouloir être en solitaire.

Bref!... rien ne peut équivaloir l’énergie d’un groupe qui partage le même plaisir! Lent ou rapide... quelle importance quand le but n’est que de rester motivé?

Noëmie Bélanger, coach sportif



Mots-Clefs

course  pied  groupe  motivant  sport  objectif  
Espace publicitaire