Menu principal

Les amis du Port-Joli vous informe
par Journal L'Attisée le 2018-08-08

Voici les textes sur les vagues que l’on observe sur le panneau Vents et vagues.

Combattre l’isolement

Pendant longtemps, les habitants des villages riverains, de Montmagny à Rivière-du-Loup, ne purent compter que sur le fleuve pour combattre leur isolement et en quelque sorte se rapprocher de Québec, le grand centre. Aussi, ne faut-il pas s’étonner de constater que, très tôt dans l’histoire de cette région, la navigation et la construction des bateaux occupent presque autant de personnes que l’agriculture et les métiers du bois.

Les constructeurs de goélettes

Les principaux constructeurs de navires à Saint-Jean-Port-Joli sont, sans nul doute, les frères Legros et, en particulier Lucien Legros (dit « Saint-Laurent »), ce dernier mettant en chantier pas moins de sept navires entre 1861 et 1882. La proue de quelques-unes de ses goélettes est ornée de figures sculptées. La fille de cet habile constructeur, Émilie, épousa, le 27 janvier 1891, Magloire Bourgault, père des sculpteurs André, Jean-Julien et Médard, les fameux « trois-bérets », et du dernier gardien du Phare du Pilier-de-Pierre, Antonio.

La liste suivante contient le nom des constructeurs de navires à Saint-Jean-Port-Joli de 1860 à 1900, suivi du nombre de navires construits par chacun d’eux entre parenthèses. Dans cette liste, seuls les frères Legros sont de véritables constructeurs. Joseph Burke est marchand, Charles P. Dean est écuyer à Québec, et les autres sont navigateurs.

Voici la liste :Lucien Legros (7), Frédéric Jacques (2), Joseph Burke (2), Luc Joncas (1), Gaspard Legros (1), Charles P. Dean (1) et Joseph Blanchette (1).



Le mois prochain, les textes sur l’historique des anciens quais vous seront présentés.

Du nouveau depuis le 2 juillet

En effet, un mât avec le drapeau canadien a été installé au Phare du Pilier-de-Pierre. Le dernier drapeau à avoir flotté au Pilier-de-Pierre est à la fin août 1960, voilà donc 58 ans qui séparent ces deux drapeaux.

Les amis du Port-Joli remercient ses nouveaux membres corporatifs depuis le 15 mai

Construction Raymond Legros, Ecorad Inc., Poissonnerie Lauzier et Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

Photo : Guy Gendron, Les amis du Port-Joli, 2018

Jean Parent pour Les amis du Port-Joli



Espace publicitaire