Menu principal

Fleuve | Espace danse entame une tournée majeure
par Journal L'Attisée le 2018-08-27


La toute dernière mouture du spectacle le Souffle de l’aube, de la chorégraphe Chantal Caron se promènera au Québec, dans les Maritimes, aux États-Unis et en France entre le 31 juillet et le 29 septembre 2018. En tout, c’est 11 représentations de cette ode chorégraphique à la nature qui seront offertes dans divers événements et festivals.


Lors de la présentation de la première version de l’œuvre en 2016, 300 spectateurs s’étaient rencontrés à la naissance du jour, afin de redécouvrir la magie des premières lueurs du soleil. C’est cet enthousiasme face au concept original qui a poussé Fleuve | Espace danse à développer une 2e version du Souffle de l’aube.


Le Souffle de l’aube propose un spectacle aux premières lueurs matinales, un parcours immersif dansant où le spectateur est appelé à mener une expérience en lien avec la nature, le mouvement et le recueillement. Guidés par Chantal Caron, les spectateurs vivent un hommage collectif à la nature environnante, qui éveillera leurs sens à l’accueil des performances. Les spectateurs se déplacent sur un parcours qui les mène vers trois lieux où les interprètes Marie-Ève Demers, Oliver Koomsatira et Marie-Maude Michaud les attendent afin de saluer l’aube. Chacun s’en retourne, énergisé de lumière, vivre son train-train du jour et son propre envol jusqu’au crépuscule.


Fleuve | Espace danse a d’abord été accueilli aux Îles de la Madeleine pour présenter la première de ce parcours chorégraphique à la fin juillet, avant de s’envoler pour New York, afin d’offrir un extrait de la pièce dans le cadre du INSITU Site-Specific Dance Festival. Au cours du mois d’août, la compagnie a également été présente dans l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu’à Moncton au Festival de Danse en Atlantique, puis à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli. En septembre, c’est le Domaine Floravie de Rimouski (8 septembre - 6 h 30), la Place de l’Église de Saint-Roch-des-Aulnaies (9 septembre - 6 h 30), le Parc Fluvial de Berthier-sur-Mer (28 septembre - 17 h), ainsi que le site de La Langue-de-Chatte du Parc des Appalaches de Montmagny (29 septembre 7 h) qui accueilleront les dernières représentations du Souffle de l’aube.


À travers les années, Chantal Caron continue d’approfondir ce lien puissant qui relie l’art et la nature. En plus d’être ambassadrice de la fondation David Suzuki, elle a reçu cette année l’Ordre du Canada, l’une des plus grandes distinctions honorifiques au pays.


Chantal Caron débutera bientôt le tournage d’un nouveau film d’art intitulé «  Prendre le Nord », pour lequel elle s’inspirera du voyage courageux qu’effectuent chaque année les oies blanches. À l’automne prochain, Fleuve | Espace danse tiendra une soirée-bénéfice au Centre Gérard-Ouellet, où sera présentée la première du court-métrage «Vase». Puis, au printemps prochain, la compagnie sera en spectacle au Théâtre Outremont pour présenter sa version en salle du spectacle Hommes de Vase.

Source et renseignements : Emie-Liza Caron St-Pierre



Espace publicitaire