Menu principal

La gratitude au quotidien
par Journal L'Attisée le 2018-09-06

De nos jours, les gens sont de plus en plus soumis au stress de la performance et de la compétition. Combien de fois dans votre journée faites - vous face à un changement ? Bien, oui votre corps et votre cerveau essaient tant bien que mal à s’adapter. Au fil des années, si nous ne prenons pas de pause (physique et mentale) pour récupérer, le stress s’accumule dangereusement. Lorsque le stress s’accumule, notre cerveau a tendance à se concentrer davantage sur les évènements négatifs. Il est plus enclin à l’inquiétude, au jugement et même au dénigrement. L’anxiété arrive souvent sournoisement et parfois même la dépression.


Un moyen simple et efficace pour se sentir bien ici et maintenant est de cultiver la gratitude. La gratitude est un sentiment de reconnaissance pour un évènement, un plaisir ou un service reçu par une personne. Voici un exercice tiré du livre « Mon projet bonheur » de Christine Michaud. Chaque soir avant d’aller au lit, écrire 5 gratitudes de votre journée. Parfois, les moments de gratitude sont d’une grande évidence, parfois c’est beaucoup plus difficile d’en trouver cinq. L’important c’est de prendre le temps, de s’arrêter aux moindres petits détails des dernières 24 h. Voici quelques exemples de gratitude : Les drôles de galipettes de mon chat Oscar ce matin, un bon café sur ma terrasse en regardant le majestueux fleuve Saint-Laurent, la dame qui m’a souri au marché cet après-midi, le téléphone de mon fils en soirée, etc.


On développe ainsi la pleine présence dans le moment présent et on oublie de ruminer le passé et d’anticiper le futur. La gratitude vous permettra de diriger votre attention vers les évènements heureux de votre vie. En plus, la gratitude permet de détourner l’attention du MOI pour la diriger davantage vers les autres. Un bon remède à la crise existentielle de nos jours avec les fameux selfies. La gratitude tous les jours vous permettra d’avoir une meilleure santé mentale, relationnelle et de résister aux éléments stressants de la vie. Quand on choisit de vivre avec le principe de la gratitude tous les jours, on met l’accent sur l’essentiel de la vie. La gratitude, ça fait du bien !


Nathalie Soucy infirmière



Espace publicitaire