Menu principal

As-tu bu aujourd’hui?
par Journal L'Attisée le 2018-09-09

S’il y a des jours où vous ne vous sentez pas tout à fait vous-même, ou encore vous sentez un manque d’énergie accompagné parfois d’un léger mal de tête? Vous pourriez souffrir de déshydratation. Avant de vous diriger vers la boîte d’Advil, commencez par boire un ou deux verres d’eau, car c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour commencer à vous sentir mieux.


Buvez-vous suffisamment d’eau tous les jours? Un grand nombre de personnes n’en boivent pas assez. Certains n’aiment tout simplement pas ça, mais la problématique principale réside surtout dans le fait que bien des gens préfèrent boire des jus de fruits sucrés ou des boissons gazeuses ou même de l’alcool plutôt que de l’eau.


Peu importe la raison, il est primordial de mieux comprendre l’importance de consommer de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, et de ne pas sous-estimer l’importance de l’eau dans le maintien d’une bonne santé.


Nous avons tous déjà entendu que nous devrions boire au moins entre huit et dix verres d’eau par jour. Il s’agit d’une directive générale, mais d’autres facteurs entrent toutefois en jeu, comme votre poids et votre niveau d’activité. Les spécialistes recommandent en général deux à trois litres d’eau par jour, mais ce dont il faut tenir compte, c’est qu’environ 20 % de l’eau quotidienne qu’ils consomment provient de la nourriture. Ce qui signifie que vous n’avez pas à boire toute la quantité d’eau que vous devriez consommer. Les fruits et les légumes contiennent un grand pourcentage d’eau et en manger régulièrement contribue à votre apport en eau.

Les principales raisons pour lesquelles nous devrions accorder de l’importance à la consommation quotidienne d’eau sont qu’à priori, notre corps est composé d’eau à 60 % et notre cerveau à 85 %. Il a donc besoin d’eau pour fonctionner correctement. C’est la substance qui nous maintient en vie et qui permet le bon fonctionnement de notre système. Ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir un impact négatif sur notre capacité à fonctionner correctement, à nous concentrer et à performer au travail ou en classe.


L’eau joue également un rôle important dans la capacité de notre corps à digérer correctement la nourriture et à bien absorber les substances nutritives en plus d’aider à purifier les reins et le foie. Une carence en eau peut également avoir des effets négatifs à long terme. Ne pas en boire suffisamment chaque jour pendant une longue période peut mener à des problèmes médicaux comme des maux de tête chroniques, de la fatigue, des douleurs articulaires et même de l’hypertension artérielle et des maladies rénales.


Si vous êtes quelqu’un qui a souvent la bouche et la peau sèche, qui manque d’énergie et ressent constamment de la fatigue, qui souffre souvent de constipation et d’étourdissements, il est possible que tous ces symptômes indiquent que vous êtes légèrement déshydraté.

Quelques verres d’eau vous aideront à vous rétablir rapidement. Si vous avez soif, c’est que le processus de déshydratation est déjà commencé, vous devez donc boire un verre d’eau sur-le-champ.


Rester hydraté est une question d’équilibre. Lorsque votre consommation d’eau est la même que celle expulsée par votre corps, celui-ci est bien équilibré et bien hydraté. Cependant, le maintien de cet équilibre peut être un réel défi et votre capacité à rester bien hydraté variera selon votre condition physique et votre niveau d’activité.


Quelques astuces simples peuvent vous aider à augmenter votre consommation d’eau. Prendre un verre d’eau en débutant la journée, manger plus de fruits et de légumes et y intégrer des soupes, boire avant, pendant et après votre entrainement, ajouter de la saveur pour la rendre plus goûteuse comme du citron ou prendre des tisanes avec la recommandation d’une bonne herboriste ou naturopathe.

L’eau fait partie de nos besoins fondamentaux et vous devez en boire suffisamment tous les jours. Vous constaterez rapidement qu’en en consommant suffisamment, vous vous sentirez mieux et plus performant en plus d’être moins susceptible de tomber malade.


Noëmie Bélanger, coach sportif



Mots-Clefs

noemie  belanger  coach  sportif  boire  
Espace publicitaire