Menu principal

Un projet pour contrer l’intimidation par la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord
par Journal L'Attisée le 2018-09-04

Le 22 août dernier, lors du 5 à 7 pour souligner la fin du camp d’été Collectiv’été, avait lieu le lancement du projet Respaix qui vise à diminuer les conséquences de l’intimidation. L’objectif général de Respaix est de réduire les facteurs de risque, d’augmenter les facteurs de protection et de fournir des outils aux jeunes pour mieux réagir en présence d’intimidation. D’ici la fin du projet, les jeunes participants seront en mesure de différencier les formes d’intimidation, auront des moyens concrets pour réagir adéquatement face à l’intimidation et la violence et seront mieux équipés pour éviter l’intimidation grâce, entre autres, à une meilleure estime de soi.


Voici la programmation du projet Respaix : Semaine du 10 septembre : Kiosque à l’école secondaire Bon-Pasteur Quiz sur l’intimidation. Semaine du 24 septembre : Soirée cinéma sur le thème de l’intimidation et discussion. Semaine du 8 octobre : Soirée d’informations sur la cyberintimidation et les lois. Pédagogique du 8 octobre : Sortie équitation pour développer l’affirmation saine de soi. Semaine du 22 octobre : Kiosque « Qui-suis-je ? » sur les préjugés et leurs effets. 7 novembre : conférence de Manu Lemire à l’école Bon-Pasteur. Semaine du 19 novembre : Souper discussion « ils ont passé par là » avec des jeunes adultes. Semaine du 10 décembre : Kiosque « le sac à maux » sur la communication positive à l’école.


Tout au long du projet, les jeunes bâtiront un plan d’action contenant des informations sur l’intimidation, des moyens de réagir et des témoignages. Ce dernier sera imprimé lors de vacances des fêtes d’hiver pour accompagner les jeunes le reste de l’année scolaire. Le projet Respaix donne l’occasion aux jeunes adolescents de vivre des expériences qui les feront réagir et leur permettront de donner leur point de vue sur le sujet et sur les thèmes tabous qui l’entourent (le rejet, la sexualité, la santé mentale, les troubles alimentaires, etc.) La Maison des Jeunes de L’Islet-Nord tient à remercier le Ministère de la Famille qui permet la réalisation du projet Respaix.


Source : Alexandra Pineault, Animatrice maison des jeunes de Saint-Jean-Port-Joli



Espace publicitaire