Menu principal

Centre Socioculturel Gérard-Ouellet Ciné-club L’IMAGINAIRE
par Journal L'Attisée le 2018-09-01

  •  L’école buissonnière : 8, 12 et 13 septembre 19 h 30

Paul n'a toujours eu qu'un seul univers : les murs étriqués de son orphelinat à Paris. Un jour, il est confié à Célestine, une jeune dame très gentille qui vit à la campagne avec son mari Borel, garde-chasse d'un domaine en Sologne. D'un seul coup, Paul est propulsé dans un monde sauvage et inconnu. Il y fait la connaissance de Totoche, un braconnier amoureux de la nature. Bien que ce dernier soit toléré par le maître des lieux, le Comte de la Fresnaye, Borel tente désespérément de chasser Totoche interdisant même à Paul de s'en approcher. Le vieux braconnier prend tout de même le petit garçon sous son aile et lui apprend les filons du métier. Paul découvre à travers ses yeux un univers magique et attrayant. Alors que des jours heureux s'écoulent dans la forêt de Sologne, Paul apprend que son arrivée sur ce domaine n'est pas seulement due au hasard...

  •  Pauline Julien, intime et politique : 22, 26 et 27 septembre à 19 h 30

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre Pascale Ferland. Grâce à sa relation avec Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, la cinéaste a notamment eu un accès privilégié à de riches archives relatant la vie de l’artiste. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec.

  •  EXPOSITION : QUATU’ART - 4 sculpteurs 200 ans de passion, présentée dans le Grand foyer du 24 août au 30 octobre 2018.



Espace publicitaire