Menu principal

65 ans de vie sacerdotale
par Journal L'Attisée le 2018-09-26

Abbé Luc Deschênes


Lors de la journée isabellienne tenue à Saint-Jean-Port-Joli le 24 avril dernier, un hommage a été rendu à monsieur l’abbé Luc Deschênes.

À notre cher aumônier, monsieur l’abbé Luc,

C’est avec une grande joie que nous soulignons, par ce repas d’amitié, le 65e anniversaire de votre ordination sacerdotale.

Né le 10 avril 1926 à Saint-Jean-Port-Joli, c’est dans une famille de onze enfants que vous recevez votre première éducation chrétienne, par vos parents. Après vos études primaires, classiques et théologiques, vous êtes ordonné prêtre le 4 juin 1953 en présence de votre famille.

Depuis ce jour, nous pouvons dire que l’Évangile a inspiré toute votre vie au service de Dieu et de l’Église, auprès de toutes les personnes rencontrées dans vos nombreux ministères.

Vous avez toujours témoigné que le Seigneur est présent en vous, dans les jours de soleil comme dans les jours de pluie, et que vous croyez profondément en Lui. D’hier à aujourd’hui, vous avez connu de grands changements dans l’Église, vous avez gardé cette jeunesse de cœur pour vous adapter et nous communiquer la confiance en l’action de l’Esprit-Saint dans notre monde.

Nous voulons souligner particulièrement votre appartenance à notre Cercle des Filles d’Isabelle depuis 1981. Dans nos assemblées, vous nous avez toujours encouragées à respecter la famille, à nous engager au service de l’Église et de la société avec générosité et à donner le bon exemple du bénévolat et du dévouement. Vous nous avez montré l’importance de la prière dans nos vies pour confier à Dieu notamment les jeunes et les personnes malades.

Nous vous exprimons notre grande reconnaissance pour les messes célébrées pour nos sœurs défuntes, pour les belles célébrations préparées avec notre chancelière et pour tous les judicieux conseils prodigués pour la bonne marche de notre Cercle.

Le souhait avec lequel je voudrais conclure est que vous puissiez continuer à sentir la main de Dieu miséricordieux qui vous soutient chaque jour pour témoigner encore de son Amour. Nous vous souhaitons aussi de profiter de beaux moments de repos tant mérités.

Heureux 65e anniversaire de sacerdoce!

Les Filles d’Isabelle


Message de monsieur l’aumônier Luc Deschênes


Extrait d’une lettre adressée à des étudiants du 137e cours du collège de Sainte-Anne.

« Entretenez la joie, toute votre vie : celle de découvrir, de connaître, de contempler. Soyez présents au monde des choses et des gens! Ne cédez pas à l’habitude. Vous voulez être heureux, cultivez l’admiration. »


« L’homme qui ne sait pas s’arrêter pour contempler devient facilement écrasé par la vie. Toute la journée, toute minute de la vie renferme de la beauté ; il faut savoir s’en émerveiller. L’admiration est une vertu qui rapproche l’homme des choses et des gens ; elle est aussi une vertu qui conduit vers Dieu. »


« Quelle que soit votre profession, vos connaissances, vos découvertes, vos recherches devraient vous garder dans un continuel émerveillement qui entretiendra en vous la joie de vivre. Soyez heureux. »



Espace publicitaire