Menu principal

La posture
par Journal L'Attisée le 2018-09-21

Notre posture est le reflet de qui nous sommes. En effet, depuis notre tout premier jour de vie, notre corps physique est en évolution constante et se développe selon un certain alignement confortable. Cet alignement change en fonction des années, des tensions accumulées, des chutes, des chirurgies, des sports pratiqués etc. Tous ces facteurs ont une influence, plus ou moins importante sur le maintien de notre santé corporelle globale.

Mais comment prendre soin de celle-ci et des tensions parfois associées?

Tout d’abord, les douleurs associées à un trouble de la posture se logent fréquemment au niveau des épaules, du haut du dos, du cou, du bas du dos et du bassin.

Passez-vous la majeure partie de votre journée debout, assis en voiture ou au bureau? Peu importe la position dominante au courant de la journée, les problèmes posturaux se pointent souvent le bout du nez lors d’un grand prolongement de celle-ci. Voici quelques astuces pour améliorer votre posture :

Au bureau, ayez :  

  • Une balle de tennis : Massez vos pieds durant le travail en les roulant sur la balle. Ça fait du bien, et ça permet également une bonne circulation des jambes. 
  •  Une petite serviette roulée : Comblez le petit creux entre le sacrum (os en haut du coccyx au milieu du bassin) et votre creux de chaise. C’est hallucinant ce qu’une petite serviette bien placée peut vous enlever de la pression et des inconforts.  
  • Un petit coussin : Sous les fessiers; vos fesses méritent un peu de douceur elles aussi… 
  • Un petit banc : Pour reposer vos pieds et afin de créer un angle de 90 degrés entre les cuisses et les genoux.? Une bouillotte ou un sac magique : Chaud, pour les journées où vos muscles sont en douleur.

Dans la voiture, ayez :  

  • Un petit coussin : Pour le bas du dos.
  • Une petite serviette roulée sur la longueur : Afin de reposer votre cou d’une manière légère (sans bloquer vos mouvements pour les angles morts évidemment).  
  • Déposez et appuyez vos coudes pour éviter que vos épaules se retrouvent collées aux oreilles!

Si vous restez debout longtemps, prenez le temps de trouver votre centre d’équilibre. Amenez votre poids vers l’avant, la droite, l’arrière et la gauche et recentrez-vous. Ceci vous empêchera de vous « écraser » dans une ou l’autre de vos hanches.

À tout ceci, il faut également ajouter des exercices visant à renforcer les abdominaux pour protéger le bas du dos, ainsi que de nombreux étirements profonds et prolongés (comme les pratiques de yoga restaurateur) qui vont permettre à vos muscles et articulations de rester mobiles tout au long de la journée, peu importe votre positionnement. Soyez créatifs et n’oubliez pas que chaque minute investie à ce confort est en votre faveur pour retarder les douleurs!

Source : Audrey Coiteux ostéopathe

Nathalie Soucy, infirmière



Mots-Clefs

nathalie  soucy  infirmière  posture  
Espace publicitaire